Assise et les ermitages

Paroisse Mantes Sud

Dans les pas de François et Claire d'Assise

Paroisse Mantes Sud

Du 1 juillet 2024
 au 5 juillet 2024
Durée : 5 jours
- 4 nuits

Plongez au cœur de la spiritualité à Assise, où Saint François a laissé une empreinte indélébile de paix et d’amour fraternel. Nichée parmi les collines verdoyantes de l’Ombrie, la ville invite à un voyage intérieur, à la redécouverte de soi à travers le silence des sanctuaires et la beauté de la nature. De la majestueuse Basilique St François avec ses fresques médiévales qui racontent des histoires de dévotion et de miracle, au paisible ermitage des Carceri, niché dans les bois où Saint François méditait et priait, chaque arrêt est une invitation à la réflexion et à la prière.

Dès
965 €

Votre accompagnateur spirituel

Père Gérard Verheyde
Curé de l'églises du Sacré­ Coeur à Mantes la Ville et de Guerville
Routes Bibliques

Le Petit + de Routes Bibliques

un itinéraire mélant l'histoire et la religion autours d'Assise et saint François

lundi
1 juillet 2024

Le matin, formalités d’embarquement avec assistance Routes Bibliques et départ en avion de PARIS CDG pour ROME (Vol direct Air France : 07h00-09h00). Puis route en autocar privatisé pour la Vallée de Rieti.

Déjeuner à GRECCIO.

À GRECCIO surnommé « Le Bethléem franciscain », visite de l’ermitage primitif et de ses différentes chapelles et célébration de la messe. Puis route vers l’ermitage de FONTE COLOMBO où St François rédigea la règle

de vie pour ses frères en 1223. Visite de l’église, de la chapelle Sainte-Madeleine, de la Sainte-Grotte et de l’ermitage primitif. Route vers ASSISE

Installation à l’hébergement, dîner et nuit à ASSISE.

mardi
2 juillet 2024

Le matin à la BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS : célébration de la messe, au tombeau de St François si possible.
Puis visite commentée par un frère Franciscain de la basilique supérieure à partir des fresques de Giotto qui retracent la vie et l’itinéraire spirituel de François. (Guide si le Frère francophone n’est pas disponible ce jour-là).

Déjeuner.

L’après-midi : en visite guidée, itinéraire de découverte du centre historique et médiéval d’Assise : en passant notamment par la Place de la Commune, la Chiesa Nuova (maison paternelle), et la Maison de Bernard de Quintavalle (1175-1241) le premier « frère » à rejoindre François) ;

Puis descente à pied pour un temps spirituel au COUVENT DE SAN DAMIANO : Le Couvent de Saint Damien est le lieu de « l’appel du Crucifix » de François en 1205 et le site de la première communauté des « Pauvres Dames » groupées autour de sainte Claire après sa prise d’habit en 1212. Temps personnel.

A noter : temps de rencontre-témoignage avec un frère Franciscain envisageable à voir sur place à San Damiano. San Damiano étant le lieu de « l’appel du Crucifix » reçu par François lui demandant de restaurer l’église et de se donner totalement à cette œuvre d’édification de l’Eglise, le thème de l’appel et de la vocation à suivre le Christ peut y être déployé.

Diner et nuit à l’hébergement à ASSISE.

En soirée : partage de groupe ou conférence du père accompagnateur (salle de réunion au logement).

mercredi
3 juillet 2024

Le matin, départ en mini vans (ou à pied pour ceux qui veulent/peuvent en 2 heures « sportives ») pour un temps spirituel à l’ERMITAGE DES CARCERI, dans la nature. L’ermitage, lieu de solitude propice à la méditation et au silence, se situe au nord-est de la cité d’Assise, dans la forêt surplombant la vallée. (On s’y rend à pied : 4,5 km soit +/- 2h15 de montée, ou en mini-van de 9 places en 15’).

Le monastère et ses environs offrent un cadre de verdure et de paix, et de nombreux lieux de méditation ; plusieurs promenades sont balisées, dont l’une conduit à la « Grotte de Saint François ». Visite libre de l’ermitage, temps pour la prière personnelle et célébration de la messe (autel extérieur, dans la cour arrière du couvent). Retour à Assise en mini-vans.

Déjeuner.

L’après-midi, parcours de découverte des églises du centre historique :
Visite de la CATHÉDRALE SAINT-RUFIN, lieu du baptême de François.
Visite du petit musée d’art sacré et de la crypte archéologique dans laquelle est présenté le sarcophage de Rufin.
Descente vers la BASILIQUE SAINTE-CLAIRE. On y voit le crucifix devant lequel pria Saint François et duquel il « entendit » sa mission.
A proximité, dans l’église SAINTE-MARIE-MAJEURE désormais appelée
« Sanctuaire du Dépouillement » en raison du geste du jeune François, recueillement devant le tombeau du jeune Bienheureux Carlo Acutis.
18h00 le mercredi : vêpres chez les Sœurs de sainte Colette (Clarisses francophones).

Diner et nuit à l’hébergement à ASSISE.

jeudi
4 juillet 2024

Le matin, excursion en mini-vans ou autocar vers le village de RIVO TORTO où l’on peut voir, dans l’église, la reconstitution d’une maison de frères rappelant la première communauté de 12 franciscains installée en 1209 après la confirmation de leur genre de vie par le pape.
Reprise de la route vers la BASILIQUE SAINTE-MARIE-DES-ANGES et la « Portioncule », chapelle que saint François répara et où il découvrit sa vocation à la pauvreté évangélique. On y voit également la «chapelle du Transitus », édifiée sur l’infirmerie du couvent primitif, là où mourut saint François en 1226. Visite (libre) de la basilique.
Célébration de la messe. Retour en mini-vans ou autocar vers le centre historique.

Déjeuner.

L’après-midi, temps libre dans le centre historique d’Assise, avec possibilité de monter à pied à LA ROCCA MAGGIORE. La citadelle domine Assise et la vue est imprenable sur la vallée de Tescio. La forteresse date du début du 14e s. De rudes combats s’y produisirent tandis que François n’avait que 16 ans. C’est aujourd’hui une pinacothèque communale qui se visite.

Diner et nuit à l’hébergement à ASSISE.

vendredi
5 juillet 2024

Le matin tôt, départ pour l’ermitage de LA VERNA/L’ALVERNE (115 km). Situé dans les massifs montagneux dominant la haute vallée du Tibre, Saint François y reçu les stigmates en 1224 et fit ériger une chapelle dédiée à Ste Marie des Anges. On y lit également l’émouvant « Adieu de l’Alverne » de Saint François, prononcé le 30 septembre 1224 lorsqu’il quitta définitivement cette sainte montagne.
Célébration de la messe à 11h00, chapelle San Lorenzo (45mn).

Déjeuner à L’ALVERNE (hôtellerie des pèlerins si possible).

L’après-midi, route de retour vers l’aéroport de FLORENCE.
Formalités d’embarquement et retour vers PARIS-CDG (Vol direct Air France : 20h35-22h20).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.