Étape n° 3

Assise et les ermitages

ASSISE : L’Ermitage des Carceri, Saint Rufin, Sainte-Claire

Le matin, départ en mini vans (ou à pied pour ceux qui veulent/peuvent en 2 heures « sportives ») pour un temps spirituel à l’ERMITAGE DES CARCERI, dans la nature. L’ermitage, lieu de solitude propice à la méditation et au silence, se situe au nord-est de la cité d’Assise, dans la forêt surplombant la vallée. (On s’y rend à pied : 4,5 km soit +/- 2h15 de montée, ou en mini-van de 9 places en 15’).

Le monastère et ses environs offrent un cadre de verdure et de paix, et de nombreux lieux de méditation ; plusieurs promenades sont balisées, dont l’une conduit à la « Grotte de Saint François ». Visite libre de l’ermitage, temps pour la prière personnelle et célébration de la messe (autel extérieur, dans la cour arrière du couvent). Retour à Assise en mini-vans.

Déjeuner.

L’après-midi, parcours de découverte des églises du centre historique :
Visite de la CATHÉDRALE SAINT-RUFIN, lieu du baptême de François.
Visite du petit musée d’art sacré et de la crypte archéologique dans laquelle est présenté le sarcophage de Rufin.
Descente vers la BASILIQUE SAINTE-CLAIRE. On y voit le crucifix devant lequel pria Saint François et duquel il « entendit » sa mission.
A proximité, dans l’église SAINTE-MARIE-MAJEURE désormais appelée
« Sanctuaire du Dépouillement » en raison du geste du jeune François, recueillement devant le tombeau du jeune Bienheureux Carlo Acutis.
18h00 le mercredi : vêpres chez les Sœurs de sainte Colette (Clarisses francophones).

Diner et nuit à l’hébergement à ASSISE.

Cette étape fait partie du pèlerinage suivant :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.