Tout savoir sur Carlo Acutis

Pèlerinage en Assise

« Le saint patron du web et des jeunes »

Carlo Acutis est né le 3 mai 1991 à Londres, d’une famille italienne non pratiquante. Il meurt le 12 octobre 2006, d’une leucémie foudroyante, ayant témoigné d’une foi vivante. Proclamé Bienheureux par le pape François, il est reconnu pour sa foi et sa passion pour l’informatique. Ce jeune homme plein d’entrain et remarquablement doué, voyait l’Eucharistie comme « son autoroute vers le ciel ».

La famille Acutis quitte l’Angleterre pour retourner à Milan dès septembre 1991. Carlo, jeune garçon d’humeur joyeuse, est rapidement adopté par la population de la ville. A l’âge de 7 ans il fait sa première communion, suite à sa persistante envie de communier depuis son plus jeune âge. C’est alors qu’il décide de s’unir pour toujours à Jésus et ne manquera que rarement le rendez-vous quotidien de la messe

Carlo met ses dons en informatique au service de l’évangélisation, notamment en apportant son expérience à des sites paroissiaux puis en réalisant un site sur « les miracles eucharistiques ». Carlo était très doué pour tout ce qui se rapportait au monde de l’informatique si bien qu’autant ses amis que des adultes diplômés en informatique le considéraient comme particulièrement doué. Tous étaient étonnés de sa capacité à comprendre les secrets que recèle l’informatique et qui ne sont normalement accessibles qu’à ceux qui ont fait des études universitaires. Les intérêts de Carlo allaient de la programmation des ordinateurs au montage de films en passant par la création de sites internet, sans parler de la rédaction et de la mise en page, jusqu’à faire du volontariat pour les plus nécessiteux, avec des enfants ainsi que des personnes âgées.

A Milan, Carlo est scolarisé à l’Institut Tommaseo des sœurs Marcellines. Il cherchait toujours, avant ou après la célébration eucharistique, à demeurer en prière prier devant le Tabernacle aimant adorer le Seigneur présent dans le Saint Sacrement. Il se confiait en la Vierge Marie et ne manquait jamais de l’honorer en priant avec le chapelet.

Subitement atteint d’une leucémie, le jeune garçon fit preuve de courage face à la maladie, qui l’emporta en quelques semaines, à l’âge de seulement quinze ans. La sépulture de Carlo fut placée dans une chapelle dédiée de l’église Ste Marie majeure d’Assise, appelée « sanctuaire du dépouillement » de St François, figure de sainteté qu’il affectionnait particulièrement. Le 21 février 2020, un miracle attribué à son intercession a été officiellement reconnu : la guérison humainement inexplicable d’un enfant brésilien qui présentait une malformation grave et fatale du pancréas à la suite de la prière de la famille à Carlo en 2010.

En mai 2024, le Vatican annonce la canonisation prochaine du bienheureux Carlo Acutis après la reconnaissance d’un second miracle, celle de Valeria, une jeune étudiante venue du Costa Rica en Italie, ayant retrouvé la motricité après un accident très grave à vélo.

Le pape François annoncera le 1er juillet lors du prochaine Consistoire des cardinaux la date de la canonisation du jeune Carlo Acutis, probablement au cours de l’un des jubilés de l’Année Sainte 2025.

Prier par l’intercession de Carlo Acutis, c’est :

– rendre grâce à Dieu pour la vie reçue et donnée, même courte, même au cœur de la maladie ;

– fixer son regard sur Jésus, dont l’Eucharistie est le sacrement de la présence ;

– vivre sa foi dans le quotidien d’une vie ordinaire, faite de présence bienveillante et de générosité.

« Vous verrez combien l’exemple de Carlo est plus facile à suivre que nous le pensons. (…) Pour Carlo, réussir sa vie, c’était être capable d’aimer Dieu par-dessus tout et son prochain comme soi-même. » (Antonia Salzano Acutis, mère de Carlo).

Merci à Albertine Costa de Beauregard et père Dominique Marniquet

AUTRES Actualités
Année Sainte Pèlerinage Préparation Rome

Les 10 commandements d’un pèlerinage réussi à Rome en 2025

7

Turquie

Pourquoi partir faire un pèlerinage en Turquie ?

11

Année Sainte Rome

2025 approche, et c’est une année clé pour les catholiques : nouvelle année jubilaire comme tous les 25 ans dans l’Eglise.

9

France Italie

Origines et importance de la dévotion marial en mai et lieux de pèlerinage.

5

Terre Sainte

Exploration de l'Ascension comme un pont entre Pâques et Pentecôte, et entre l'humain et le divin

7

Italie Malte Portugal

Redécouverte de soi et moments de partage.

6

Inde Israël Italie Turquie

découvrez les lieux où les plus grands martyrs ont perdu la vie

4

Routes Bibliques

Voyage à travers les âges et les styles architecturaux des édifices religieux,

8

Terre Sainte

L'histoire de Pâques dans la foi chrétienne

9

Terre Sainte

Lumière sur la Montagne : La Transfiguration et le Chemin vers la Pâque (Marc 9 : 2-10)

11

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.