Pèlerinage à Malte

Avec saint Paul, porter au monde la joie de l'Évangile

Du 12 novembre 2024
 au 16 novembre 2024
Durée : 5 jours
- 4 nuits

Ile sentinelle située entre l’Afrique et l’Europe, Malte surnommée « la Fière », a résisté à toutes sortes d’envahisseurs, sans jamais perdre sa foi chrétienne. Elle fut arabisée, mais pas islamisée, et cela lui procure une originalité incontestable. Fondé au Moyen-âge, l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, hospitalier et souverain, a établi son quartier général sur l’île en 1523. L’archipel est fortement marqué de cette empreinte qui se révèle à travers nombre de forteresses, des palais somptueux et de superbes églises baroques. Malte : une longue histoire, des Phéniciens à l’Union Européenne. Un chapitre mouvementé des Actes des Apôtres (27 et 28) rapporte le séjour de Saint-Paul sur cette île qui conserve encore fièrement son souvenir et invite les Chrétiens à faire rayonner la charité et l’hospitalité, expressions concrètes d’un Evangile qui se diffuse comme une « Bonne Nouvelle pour aujourd’hui ».

Dès
935 €
Routes Bibliques

Le Petit + de Routes Bibliques

Un court séjour permettant de découvrir les essentiels de cette superbe île méditerranéenne

mardi
12 novembre 2024

Le matin, départ en avion de PARIS CDG pour LA VALETTE, capitale de l’île de Malte. Accueil à l’aéroport puis transfert vers le centre-ville.

Déjeuner.

L’après-midi, projection du documentaire « Malte Expérience », présentation de l’histoire de l’île. Transfert à l’hôtel et célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit dans la baie de St Paul.

mercredi
13 novembre 2024

Le matin, visite du centre historique de LA VALETTE : édifiée par la volonté du Grand Maître de l’ordre des Hospitaliers de l’Ordre militaire et charitable de Saint-Jean de Jérusalem, elle conserve de nombreux témoignages de la puissance de l’Ordre. Panorama sur la ville et le port depuis les splendides Jardins d’Upper Barraca puis visite de l’Église collégiale du naufrage de St Paul où l’on peut voir deux reliques de saint Paul. Célébration de la messe puis visite du palais des Grands-Maîtres abritant l’ancien siège de l’Ordre de Malte.

Déjeuner.

L’après-midi, visite du Théâtre Manoël, joyau classique à l’italienne édifié en 1731 à la demande du Grand Maître, et de la Co-cathédrale Saint-Jean qui est également l’église conventuelle des Chevaliers. On peut y admirer la « Décollation de saint Jean-Baptiste », célèbre peinture du Caravage réalisée en 1608.

Temps libre dans le quartier de la cathédrale / Rue de la République.

Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

vendredi
15 novembre 2024

Mellieha - Vittoriosa

Le matin, départ vers le village de MELLIEHA et visite du sanctuaire national dédié à la Vierge ; une icône du 13e s. y montre Marie Théotokos selon le Concile d’Ephèse de 431 ; une illustration raconte le naufrage de Paul. Vue sur la Baie de Saint P...
samedi
16 novembre 2024

Hagar Kim - Mnajdra - Marsaxlokk - Paris

Le matin, départ vers le sud-est de La Valette pour visiter deux sites préhistoriques remarquables : les sanctuaires de HAGAR QIM et de MNAJDRA, premiers exemples d’architecture néolithique en Occident, deux temples d’époque mégalithique (4e et 3e mi...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.