Nos conseils pour l’Année Jubilaire 2025 !

Colisée à Rome

Tout savoir pour bien préparer l’année sainte

Année Sainte Rome

2025 approche, et c’est une année clé pour les catholiques : nouvelle année jubilaire comme tous les 25 ans dans l’Eglise. Le 9 mai dernier, le Pape a annoncé la date de début de cette année sainte : ce sera le 24 décembre 2024, et à cette occasion il ouvrira solennellement la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre du Vatican.

Rome est en ébullition pour accueillir les 32 millions de pèlerins (!) attendus l’an prochain. Comment organiser son pèlerinage ? Quels sont les détails pratiques à ne pas manquer ? Voici les conseils de Routes Bibliques, qui travaille depuis 40 ans sur l’organisation de vos voyages chrétiens.

Aller à Rome, oui, mais pourquoi ?

Si le thème « Pèlerins de l’espérance » a été celui choisi par le Vatican pour l’année jubilaire 2025, il peut être intéressant de construire une trame pour votre voyage.

Rome peut être visitée à travers de nombreux prismes, en fonction de la pastorale que vous désirez développer et des destinataires de ce pèlerinage.

Nous vous proposons quelques thèmes à explorer :

– Sur les pas des premiers chrétiens ;

– Rome, vitrine de l’histoire de l’Eglise ;

– « Sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise » ;

– Rome, cœur de l’Eglise et cœur-à-cœur avec Dieu ;

– Pèlerins de l’Espérance ;

– Cheminer avec les papes dans ma foi

 

Ne pas s’éparpiller

Si fixer un thème est crucial, il est important de se dire dès maintenant que non, on ne pourra pas tout voir à Rome en quelques jours… La Ville Eternelle est trop complexe et trop riche pour permettre à tous ses visages de s’ouvrir en l’espace d’une semaine. Il est donc important de faire des choix dès la création du programme, et de renoncer volontairement à des pans entiers de l’histoire chrétienne, afin de pouvoir donner des temps de respiration nécessaires au bon déroulé d’un pèlerinage.

 

Un pèlerinage pour les pieds

Rome est une ville qui se découvre essentiellement à pied, la circulation et le manque d’arrêts prévus pour les autocars rendant la ville hostile aux déplacements véhiculés. Nous vous recommandons donc de prévoir de bonnes chaussures de marche, et une santé suffisante pour suivre des cavalcades du matin au soir… avec une petite gelato pour se remettre en jambe si nécessaire !

 

Choix de l’hébergement

Central, pour permettre de rayonner rapidement ? En périphérie afin d’offrir une respiration, et permettre à chacun de se retrouver après une bonne journée ? Confort rustique pour ceux cherchant une forme d’ascèse, ou plus cossu si on souhaite se ressourcer pleinement ?

Des questions auxquelles chacun devra répondre, le lieu que vous choisirez donnant aussi une facette de l’ambiance de votre pèlerinage.

 

Réserver ses visites

Plusieurs mois avant votre pèlerinage, la réservation des lieux de célébration et rencontres est nécessaire, suivant vos souhaits. L’ouverture des réservations pour ces moments varie suivant le lieu et le type de gestion de chaque lieu : attention de bien vous tenir au courant !

 

Bien anticiper son voyage

Et oui, organiser un pèlerinage à Rome pour 2025, c’est du boulot ! L’affluence prévue est très importante, les prix flambent et les disponibilités d’hébergement comme d’activités s’amenuisent…

…c’est pour cette raison que nous préparons l’année sainte depuis début 2023, déjà, avec les Pieux Etablissements de France à Rome et à Lorette et Madame Florence Mangin, ambassadrice de France auprès du Saint-Siège.

Notre voyage d’étude début 2024 a permis à une vingtaine de personnes, en délégation de leurs diocèses et paroisses, de découvrir in situ les détails pratiques nécessaires au bon déroulement d’un pèlerinage communautaire.

Présents depuis 1998 à Rome, notre bureau local, composé d’une équipe franco-italienne, est à votre disposition dès votre arrivée à l’aéroport de Rome pour vous accueillir. Tout le long de votre séjour, ils vous assisteront au cours de vos journées de visites (remise des billets pour l’Audience papale, remise des billets d’entrée sur les sites lorsque cela est nécessaire).

Ils seront aussi présents à l’aéroport de Rome lors de votre retour vers la France pour vous assister avec les formalités de départ.

AUTRES Actualités
Année Sainte Pèlerinage Préparation Rome

Les 10 commandements d’un pèlerinage réussi à Rome en 2025

6

Année Sainte Rome

En route pour l'année Jubilaire 2025 à Rome

11

Lorette Pèlerinage Rome

Grâce à l'aide des Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette.

6

Année Sainte Rome

Les immanquables et les secrets de Rome

24

Année Sainte Rome

Découvrez pourquoi visiter Rome lors de l'année sainte en 2025

7

Année Sainte Rome

Découvrez ce qu'est l'année Jubilaire chez les chrétiens, l'occasion de partir en pèlerinage à Rome pour intensifier sa vie de foi.

5

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.