Conseils pratiques : comment réussir mon année jubilaire à Rome ?

Fontaine de Trevi

Les 10 commandements d’un pèlerinage réussi à Rome en 2025

Année Sainte Pèlerinage Préparation Rome

Vous êtes un « pèlerin de l’espérance » ? Vous commencez à dévorer les guides sur Rome et chaque nouvelle sur l’Année Sainte vous émeut ? C’est un bon début ! Mais vous ne serez pas le seul… Avec près de 32 millions de pèlerins attendus, il risque de faire très chaud l’an prochain pour arpenter les pavés de la Ville Eternelle !

C’est pour cette raison que nous vous proposons nos conseils pratiques pour vous aider à cheminer sereinement.

1) Tes visites tu réserveras

Le timing sera la clé de votre pèlerinage… Donc il est important de planifier chaque visite dans votre emploi du temps, et de les réserver à l’avance pour éviter les déconvenues !

L’ouverture des réservations varie suivant le type de gestion de chaque lieu (état italien, municipalité de Rome, gestion privée).

 

2) Choisir avec soin ton hébergement tu devras

Les hébergements choisis pour votre groupe, maisons religieuses ou hôtels, peuvent se situer dans le centre historique ou dans d’autres quartiers de Rome. La plupart des hébergements romains ne proposent pas la restauration et les dîners ont lieu dans des restaurants très proches de l’hébergement choisi.

 

3) Ton budget tu définiras en circonstance

Les prix flambent en 2025 … Après les années de sècheresse économiques du COVID, les italiens profitent de l’occasion pour se remettre en selle. C’est ainsi !

Nous vous suggérons – avec finesse – de passer par une agence de pèlerinage (comme la nôtre, par exemple) afin de bénéficier des tarifs négociés par celle-ci, qui a l’habitude de proposer une contrepartie de volume pour vous faire bénéficier des meilleurs prix.

A ne pas oublier par exemple, la taxe de séjour ! Gérée par la municipalité de Rome, elle a été augmentée en mars 2024 (quel hasard… !) et s’établit à 6,00 € par nuit et par personne au-delà de 10 ans, pour les maisons religieuses et hôtels 3*.

 

4) A pied tu te déplaceras

Les déplacements dans la ville de Rome sont nombreux, et les journées de visites dans la ville s’accompagnent de moments de marche de l’ordre de 7 à 12 km par jour.

Les points de dépose et de reprise de car privatisé, gérés par la municipalité de Rome, sont parfois éloignés de quelques centaines de mètres des lieux de visite.

C’est le moment de se remettre en forme et de préparer vos chaussures de marche !

 

5) Les audiophones tu prendras

Les audiophones sont fortement conseillés pour vos journées de visites. Ce dispositif est obligatoire pour la visite des basiliques majeures de Rome afin de favoriser la discrétion des visites guidées. Il est à noter qu’à la basilique Sainte Marie Majeure, il faut utiliser un dispositif d’audiophones imposé par le lieu.

 

6) Les lieux de célébration tu réserveras

Il est crucial d’anticiper la réservation des lieux de célébration et rencontres, suivant vos souhaits. L’ouverture des réservations pour ces moments varie suivant le lieu et le type de gestion de chaque lieu.

 

7) Une offrande tu prépareras

Il est à noter qu’une offrande est demandée dans chacun des lieux de célébration, y compris à Saint Louis des Français ou au baptistère de la basilique Saint Jean de Latran, lors du renouvellement des promesses du baptême ou de profession de foi, ou de rencontre avec une personnalité romaine.

 

8) Les quatre Basiliques Majeures tu visiteras

Pour l’année jubilaire 2025, vous l’aurez compris, on est dans le thème !

Ne manquez pas Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. Ces basiliques sont au cœur des célébrations de l’Année Sainte et abritent les Portes Saintes.

 

9) Une tenue adaptée tu porteras

Choisissez des vêtements confortables pour marcher et respectueux des lieux de culte. Les basiliques et églises exigent des tenues modestes : évitez les shorts et les épaules découvertes.

 

10) Le temps tu prendras

Il y a mille choses à faire à Rome, et la plus importante sera de renoncer à la plupart de ces merveilles exposées à vos yeux… car un pèlerinage c’est toujours trop court !

N’oubliez pas de prévoir le temps de prier, de souffler, de méditer : c’est sans doute la clé d’un pèlerinage réussi, de prendre le temps avec ses frères de louer Dieu pour ses merveilles.

AUTRES Actualités
Année Sainte Rome

2025 approche, et c’est une année clé pour les catholiques : nouvelle année jubilaire comme tous les 25 ans dans l’Eglise.

8

Inde Pèlerinage

Retour sur un voyage de 80 pèlerins pour découvrir le sud de l'Inde

9

Année Sainte Rome

En route pour l'année Jubilaire 2025 à Rome

11

Lorette Pèlerinage Rome

Grâce à l'aide des Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette.

6

Année Sainte Rome

Les immanquables et les secrets de Rome

24

Année Sainte Rome

Découvrez pourquoi visiter Rome lors de l'année sainte en 2025

7

Année Sainte Rome

Découvrez ce qu'est l'année Jubilaire chez les chrétiens, l'occasion de partir en pèlerinage à Rome pour intensifier sa vie de foi.

5

Pèlerinage Préparation

Préparez-vous pour un pèlerinage inspirant en consultant notre checklist complète, offrant des conseils pratiques pour un voyage spirituel r...

35

Pèlerinage Routes Bibliques

Routes Bibliques, votre Agence de voyage Chrétienne spécialisée dans les pèlerinages et les voyages à caractère spirituel, axée sur les dest...

36

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.