Voyage d’étude en Italie avec Routes Bibliques

GPPE_Rome

Préparer l'année Jubilaire 2025 à Rome

Année Sainte Rome

En ce début d’année 2024, nous avons eu le plaisir d’organiser un voyage d’étude au Vatican et à Rome, à destination de quinze organisateurs de pèlerinages (prêtres, directrices et directeurs diocésains de pèlerinages, responsables d’associations chrétiennes) pour préparer l’année jubilaire 2025.

Ces quelques jours furent pour nous l’occasion de partager un temps pour approfondir cette destination, afin de garantir un pèlerinage enrichissant aux futurs pèlerins.

Etabli sur trois jours, le programme a permis de (re)découvrir Rome, avec une attention particulière aux spécificités d’une année jubilaire qui prévaudront lors de l’année 2025, compte tenu de l’affluence envisagée.

Le premier jour, suite à une visite pratique de l’aéroport de Rome, nous avons eu le privilège de passer un moment à la villa Bonaparte avec Madame Florence Mangin, ambassadrice de France auprès du Saint-Siège. Cet échange a permis de partager une première vision sur le déroulement du Jubilé et des initiatives qui seront mises en place en 2025 par le Vatican.

St Pierre

Le deuxième jour, accompagnés par une guide officielle originaire de Rome, nous avons pu (re) découvrir les Portes Saintes des quatre basiliques majeures. Nous avons étendu notre visite à Saint-Laurent-hors-les-murs, sans oublier Sainte-Croix-de-Jérusalem et Saint-Sébastien-hors-les-Murs qui feront aussi partie du pèlerinage des 7 Eglises lors du Jubilé 2025.

Le dernier jour, nous avons déambulé dans la Rome Antique pour déboucher sur les plus belles églises de la Renaissance italienne. Le clou de la matinée fut une visite privée de l’église Saint-Louis-des-Français et du centre des Pieux établissements, conduite par un frère dominicain qui a ravi l’ensemble de notre petit équipage.

En effet, les Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette comptent jouer un rôle majeur dans l’attractivité des pèlerins à Rome : l’année sainte sera pour eux l’occasion de promouvoir l’aide et l’accueil des pèlerins, mais aussi de faire rayonner la culture française à travers une programmation culturelle diversifiée et riche. Même si la subvention pour les pèlerinages à Rome ne sont aujourd’hui prévus que pour 2024, il est fortement probable que celle-ci soit dupliquée pour l’an prochain, permettant aux nécessiteux de participer à ce beau moment d’église.

L’arrivée à pied au Vatican, depuis le château Saint-Ange par la via della Conciliazione qui sera entièrement piétonne lors de l’année jubilaire 2025, a également été appréciée de tous. Cet itinéraire, envisagé à ce jour par le Vatican et la ville de Rome pour les pèlerins du Jubilé, permet ainsi d’arriver à la basilique Saint-Pierre et à la Confession de Pierre où l’on se recueillera près de son tombeau.

C’est avec joie que tout notre groupe a préparé pendant ces 3 jours la venue de plusieurs milliers de pèlerins par nos actions : 2025 sera une année clé pour l’Eglise, le Vatican annonçant attendre plus de 30 millions de personnes durant l’Année Sainte… !

Pour en parler avec l’un de nous, c’est par ici : parlons Rome parlons bien

AUTRES Actualités
Lorette Pèlerinage Rome

Grâce à l'aide des Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette.

4

Année Sainte Rome

Les immanquables et les secrets de Rome

17

Année Sainte

Découvrez pourquoi découvrir Rome lors de l'année sainte en 2025

6

Année Sainte Rome

Découvrez ce qu'est l'année Jubilaire chez les chrétiens, l'occasion de partir en pèlerinage à Rome pour intensifier sa vie de foi.

4

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.