Pèlerinage au Portugal

organisé par le diocèse de Paris

Du 21 octobre 2024
 au 26 octobre 2024
Durée : 6 jours
- 5 nuits

Petite ville portugaise d’une grande renommée, Fatima repose dans la douceur de la campagne à environ 120 kilomètres au nord de Lisbonne. Elle est célèbre pour son rôle majeur en tant que lieu de pèlerinage religieux, attirant des croyants du monde entier. La ville, toutefois, ne se limite pas à sa dimension spirituelle. Fatima dévoile également une charmante combinaison de culture, d’histoire et lieux sublimes. Ses ruelles paisibles, ses églises imposantes et son ambiance sereine en font un endroit unique pour les visiteurs en quête de calme et de spiritualité.

Dès
1050 €

Votre accompagnateur spirituel

Chanoine Richard Escudier
vicaire épiscopal pour les communautés d'origine étrangère.
lundi
21 octobre 2024

Paris - Lisbonne - Fatima

Le matin, départ de PARIS pour LISBONNE. Visite de la capitale du Portugal : la grand place Dom Pedro IV, œuvre de Pombal et l’avenue de la Liberté, le parc Edouard VII et l’église St Roch. Visite de la Sé cathédrale Sainte-Marie édifiée à la fin du XII e s. et de son trésor. Célébration de la messe en l’Eglise San António de Lisbonne/Padoue édifiée sur sa maison natale.

Déjeuner

L’après-midi, après un temps de promenade dans le quartier de l’Alfama, célèbre pour ses becos (venelles), départ vers FATIMA.

Installation, dîner et nuit à l’hébergement à FATIMA

Possibilité de participer à la procession aux Flambeaux à la Chapelle des Apparitions

mardi
22 octobre 2024

FATIMA - ALJUSTREL

Le matin, début de la visite du sanctuaire de FÁTIMA, érigé sur le lieu des apparitions aux trois bergers, François, Jacinthe et Lucie appelé « Cova da Iria » (Itinéraire du pèlerin). Exposition Luce et Paix qui présentent l’histoire du lieu. Passage aux tombeaux de Sœur Lucia, Jacinta et Francisco. Célébration de la messe.

Déjeuner

L’après-midi, départ pour le village d’ALJUSTREL. Chemin de Croix en suivant le chemin que les pastoureaux empruntaient pour se rendre de chez eux à « Cova da Iria ». À ALJUSTREL, on visite les maisons des enfants. Retour vers le sanctuaire.

Dîner et nuit à l’hébergement à FÁTIMA

Possibilité de participer à la procession aux Flambeaux à la Chapelle des Apparitions

mercredi
23 octobre 2024

Fatima – Batalha – Nazare - Alcobaca

Le matin, départ vers BATALHA : visite de la splendide église du monastère dominicain Santa Maria de Vitoria, exemple représentatif du gothique de style manuélin (classée UNESCO). Continuation vers NAZARÉ, ancien village de pêcheurs. Visite de l’Eglise Notre-Dame, important lieu de pèlerinage (le plus ancien du Portugal), jadis fréquenté par les familles royales. Panorama.

Déjeuner à NAZARÉ

L’après-midi, route pour ALCOBAÇA et visite de l’abbaye royale Santa Maria, l’une des plus belles abbayes cisterciennes du Portugal (UNESCO). Retour à FÁTIMA. Célébration de la messe.

Dîner et nuit à l’hébergement à FÁTIMA

Possibilité de participer à la procession aux Flambeaux à la Chapelle des Apparitions

jeudi
24 octobre 2024

Fatima

Pension complète à l’hébergement

Toute la journée : découverte du Sanctuaire et du message de Fátima ; célébrations, de prière personnelle ou communautaire et de démarches spirituelles.
17h30 : Vêpres dans la Chapelle du Saint Sacrement
18h30 : Chapelet à la Chapelle des Apparitions

Dîner et nuit à FÁTIMA

Possibilité de participer à la procession aux Flambeaux à la Chapelle des Apparitions

vendredi
25 octobre 2024

Tomar - Coimbra

Le matin, départ en autocar jusqu’à TOMAR, ancien siège de l’ordre des Templiers. Montée au château et découverte du Couvent du Christ, l’un des édifices religieux les plus importants de la Renaissance au Portugal. Temps libre dans le centre-ville.

Déjeuner à COIMBRA

L’après-midi, départ pour COIMBRA. Visite si possible, dans la ville haute, de la vieille université fondée en 1230 avec sa bibliothèque aux trois salles décorées de marbre et d’or. Poursuite par la visite, dans la ville basse, de la cathédrale romane Sé Velha et du Carmel de Coimbra, couvent de Sœur Lucie. Célébration de la messe.

Dîner et nuit à FÁTIMA

Possibilité de participer à la procession aux Flambeaux à la Chapelle des Apparitions

samedi
26 octobre 2024

Lisbonne - Paris

Le matin, route vers LISBONNE et visite de l’exceptionnel Monastère de Jerónimos (XVI ° s.) et de son cloître, à l’embouchure du fleuve Tage. De style manuélin, c’est l’un des plus beaux cloître du monde (classé Patrimoine UNESCO). Passage devant le Monument des Découvertes, la « Rose des vents » et la Tour de Belém. Célébration de la messe en l’Eglise paroissiale Sao João de Deus.

Déjeuner à LISBONNE

L’après-midi, temps libre puis route vers l’aéroport de LISBONNE. Formalités d’enregistrement et envol vers PARIS.

J'ai déjà un compte, je me connecte :

Vous n'avez pas encore de compte ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.