Nos coups de cœur
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Nous sommes à votre écoute
Le matin, formalités d’embarquement et départ en avion de PARIS pour IZMIR via ISTANBUL.
Déjeuner.
L’après-midi, accueil du groupe à l’aéroport et départ en autocar privatisé pour une visite panoramique de la ville d’IZMIR, l’ancienne SMYRNE, l’une des 7 Eglises du Livre de l’Apocalypse. Vue depuis les ruines du château puis visite de la Cathédrale Saint Polycarpe. Célébration de la messe et si possible rencontre. En fin de journée, route vers KUSADASI.
Installation, dîner et nuit à KUSADASI.
Le matin, route vers EPHESE. Visite du vaste site d’ÉPHÈSE devenue capitale de la province d’Asie au temps de l’empereur Auguste. Elle était, lors du passage de Paul (54-57), l’une des plus grandes villes de l’empire et le centre d’un culte célèbre en l’honneur de la déesse Artémis. Paul y demeura près de trois ans. Visite : l’odéon, la rue des Curètes, le temple d’Hadrien, la bibliothèque de Celsius, l’agora, le théâtre, la voie arcadienne. Nous finirons par la visite de la basilique où fut réuni le 3ème concile œcuménique en l’an 431.
Déjeuner.
L’après-midi, continuation de la visite des sites d’Ephèse avec la Basilique Saint-Jean Selon le temps disponible, du musée archéologique de Selçuk présentant une riche collection d’œuvres dont trois statues de l’Artémis d’Éphèse et quelques fragments architecturaux de l’Artémision. Enfin, MERYEMANA est le site où la Tradition situe la « Maison de la Vierge » après la Passion, jusqu’à la fin de sa vie. Jean-Paul II et Benoît XVI s’y sont rendus en pèlerinage durant leurs pontificats. Célébration de la messe dans le sanctuaire. Retour à KUSADASI.
Dîner et nuit à KUSADASI.
Le matin, route vers PAMUKKALE. En route, découverte de COLOSSES : dans sa lettre aux Colossiens, écrite depuis Éphèse ou Rome, Paul indique que les gens de Colosses ont appris la grâce de Dieu de la bouche de son disciple Epaphras, originaire de la cité. Continuation vers LAODICEE, l’une des sept Églises de l’Apocalypse. Célébration de la messe dans le site antique de Laodicée.
Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, visite de la cité antique de HIERAPOLIS, centre thermal déjà renommé dans l’Antiquité : le théâtre, le temple d’Apollon, les thermes et le martyrium de Saint-Philippe (l’apôtre Philippe y fut crucifié vers 87). Nous arriverons sur le site de Pamukkale, « le château de coton », célèbre pour ses eaux chaudes surchargées de calcaire qui forment des vasques blanches.
Dîner et nuit à PAMUKKALE
Le matin, départ pour PHILADELPHIA. Comme Sardes, Philadelphie fut construite au pied du Mont Tmolos mais sur un autre versant à 45 km de sa voisine. Fondée par Attale II Philadelphe (159-138 av. J.C.), Philadelphie est plus récente que la plupart des autres villes mentionnées dans l’Apocalypse. Continuation vers SARDES et visite de la capitale du Royaume de Lydie. L’ancienne capitale de la Lydie est située au pied du Mont Tmolos, sur la rive orientale de la rivière Pactole. Elle a été édifiée dans une plaine fertile à 80 km à l’est de Smyrne, à la jonction de routes qui mènent à Ephèse, Smyrne et Pergame. Comme Ephèse, Sardes possède un vaste temple d’Artémis et il est possible d’admirer à l’extérieur de ce temple, au pied de deux colonnes, les murs bien conservés d’une petite église chrétienne byzantine datant du troisième ou du quatrième siècle. Vue sur les Thermes, le Gymnase, la Synagogue du IIIe siècle.
Déjeuner.
L’après-midi, continuation vers THYATIRE (Akhisar). THYATIRE est située en Asie Mineure, en Lydie, mais proche de la Mysie. Elle fut construite sur une route reliant Pergame à Sardes et joignant deux vallées. C’était un centre commercial gardé par une garnison. Aujourd’hui, on y trouve des fragments de colonnes, restes de la ville ancienne. Continuation vers PERGAME. Célébration de la messe au cours de la journée
Installation, dîner et nuit à PERGAME.
Le matin, visite de PERGAME. Ancienne capitale des Attalides, elle fut l’un des grands foyers de la culture hellénistique et compte également parmi les villes des 7 Eglises de l’Apocalypse. Visite du parc archéologique : l’Acropole avec l’hérôon, l’Asclépion, les palais, le temple de Trajan, le temple d’Athéna, l’emplacement du « Temple des Géants » (appelé également Grand Autel de Pergame, désormais visible au Pergamon Museum de Berlin), la bibliothèque, le théâtre et sa vue sur la ville basse. Si possible, célébration de la messe sur le site.
Déjeuner.
L’après-midi, route vers BURSA. Foyer important du christianisme naissant, évangélisé selon la Tradition par Saint-André, l’apôtre de la Bithynie, elle est devenue au début du XIIème siècle la première grande capitale ottomane. Visite de la ville : la nécropole royale qui abrite les tombes des souverains Ottomans, les mosquées d’Ulu Camii et de d’Orhan Camii, le Bedesten ou bazar et le quartier de la ville haute ou Hizar.
Installation, dîner et nuit à BURSA.
Le matin, route vers IZNIK, l’ancienne NICÉE, siège du 1er concile œcuménique au cours duquel fut initié en 325 le Credo dit de Nicée-Constantinople. Visite des remparts, du théâtre, des vestiges de l’église du monastère de la Dormition et de l’église Sainte-Sophie où s’est tenu le 7e concile en 787. En fin de matinée, visite de la mosquée Mahmut Çelebi, ornée de céramiques caractéristiques du style d’Iznik, puis de la mosquée verte.
Déjeuner à IZNIK.
L’après-midi, route jusqu’à KADIKÖY occupant le site de l’antique Chalcédoine dont il tire son nom, situé dans un district d’Istanbul sur la rive asiatique, face aux Iles aux Princes. En l’An 451, le concile de Chalcédoine s’est tenu en la basilique Sainte-Euphémie aujourd’hui disparue. Visite de la mairie-musée, qui s’enorgueillit de la tenue des conciles. Célébration de la messe et rencontre à la paroisse Marie-Mère de Dieu animée par les pères Assomptionnistes. Route vers ISTANBUL, promenade en bateau sur le Bosphore.
Installation, dîner et nuit à ISTANBUL.
Le matin, visite de la basilique Sainte-Sophie qui fut, jusqu’en 1453, l’église patriarcale de l’empire byzantin, elle a été transformée depuis 2020 en mosquée. Saint Jean Chrysostome y prêcha. Puis visite de la Mosquée Bleue. En fin de matinée, visite de l’hippodrome de Constantinople (Sultanahmet Square) et des citernes souterraines.
Déjeuner.
L’après-midi, passage devant l’église Sainte-Irène (vue extérieure seulement ; entrée impossible) ancienne église grecque orthodoxe édifiée sur l’emplacement du premier concile de Constantinople de 381. Agia Eirènè signifie « Sainte Paix ». Elle fut la première cathédrale de Constantinople avant Sainte-Sophie. A proximité, visite du palais de Topkapi (sans le harem). Temps libre au Grand Bazar. Messe à la paroisse Saint-Louis-des-Français.
Dîner et nuit à ISTANBUL.
Le matin, découverte des quartiers de Galata un des plus anciens d’Istanbul, qui s’étend jusqu’à la Corne d’Or. Promenade dans les rues de Péra : la rue Istiklal Caddesi et ses façades Art nouveau ; le passage oriental et le café marquiz ; le passage des fleurs ; la maison Décugis. Messe chez les Arméniens catholiques à Taksim, à l’église Voské Peran (Surp Ohan Voskiperan Kilisesi)
Déjeuner.
L’après-midi, temps libre.
Dîner et nuit à ISTANBUL
Le matin, continuation des visites : la mosquée de Rüstem Paşa ornée de magnifiques carreaux d’Iznik, le pont de Galata et le marché aux épices ou « Bazar égyptien » situé à l’emplacement où les Génois et Vénitiens avaient installé un marché « aux épices, parfums et drogues ».
Déjeuner.
L’après-midi, transfert vers l’aéroport, formalités vol de retour vers PARIS.
Prix forfaitaire par personne à partir de :
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.