PÈLERINAGE EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE & POLOGNE

des saints pour aujourd'hui

Du 20 octobre 2024
 au 26 octobre 2024
Durée : 7 jours
- 6 nuits

Embarquez pour un voyage spirituel unique à travers la République Tchèque et la Pologne, sur les traces « des saints pour aujourd’hui ». Du 20 au 26 octobre 2024, découvrez des sites sacrés et historiques dans un périple de 7 jours et 6 nuits, guidés par l’Abbé Cédric TRIPONEY. Depuis Prague, la « ville aux cent clochers », avec ses joyaux d’architecture et ses lieux de culte, jusqu’à Cracovie, capitale culturelle de la Pologne, ce pèlerinage promet des moments d’émerveillement et de réflexion profonde. Visitez des sanctuaires mariaux, témoignez de l’histoire au camp d’Auschwitz, et suivez les pas de Saint Jean-Paul II à Wadowice. Incluant des visites à des lieux d’une beauté inouïe comme la cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie à Olomouc et les Mines de sel de Wieliczka, ce voyage est une invitation à la découverte spirituelle, culturelle, et historique. Rejoignez-nous pour une expérience de foi et de communauté inoubliable, dans la prière et la découverte.

Dès
1640 €

Votre accompagnateur Spirituel

Cédric Triponey
Abbé
Routes Bibliques

Le Petit + de Routes Bibliques

un itinéraire mélant histoire et religion

dimanche
20 octobre 2024

Le matin, départ en autocar de la compagnie Lufthansa vers Francfort (08h00-10h45) puis vol à destination de PRAGUE (12h20-13h20).
Accueil à l’aéroport par votre guide et votre autocar. Installation à l’hébergement.
Déjeuner.
L’après-midi, découverte de PRAGUE, surnommée « la ville aux cent clochers » offrant une architecture mêlant les styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubiste. Dans le quartier historique de Malá Strana, le « petit côté » de Prague, visite de l’Église Saint-Nicolas, l’un des plus beaux édifices baroques d’Europe centrale, avec ses plafonds en trompe l’œil, et de l’Église Notre-Dame de la Victoire, lieu de pèlerinage le plus célèbre de la capitale abritant la statuette du Petit Enfant-Jésus de Prague avec célébration de la messe. Continuation vers la charmante presqu’île de Kampa, la Venise de Prague. Sur le pont gothique Charles, remarquable œuvre d’art bordée de statues, panorama majestueux sur les quartiers historiques de Prague et les deux rives de la Vltava.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à PRAGUE.

lundi
21 octobre 2024

Le matin à PRAGUE : visite de l’ancienne cité impériale : les trois cours du Château de Prague avec la Cathédrale Saint-Guy (chambre du Trésor, tombeaux), l’ancien Palais Royal abritant la salle Vladislav et l’ancienne salle de la Diète. Sortie par l’escalier des cavaliers. Sur la place, découverte de la basilique Saint-Georges, superbe édifice roman, suivi d’une promenade dans la Ruelle d’Or et ses petites maisons basses. Descente par les escaliers royaux. Temps de groupe.

Visite facultative de l’ancien lieu de pèlerinage N-D de Lorette avec visite du sanctuaire et du Trésor abritant des objets d’art sacré.

Déjeuner.

L’après-midi : visite de la Vieille Ville et son quartier juif : l’ancien cimetière juif avec ses 12.000 pierres tombales, les synagogues Pinkas, le musée- synagogue Maisel, la synagogue baroque Klaus et l’Espagnole, remarquable.

Dîner-croisière sur la Vltava et nuit à l’hébergement à PRAGUE.

mardi
22 octobre 2024

Le matin, départ en direction de la frontière polono-tchèque, jusqu’à OLOMOUC. célébration de la messe à 11h30. Puis visite de Svaty Kopecek (La Sainte Colline) que domine l’imposante cathédrale baroque de l’Assomption de la Vierge Marie, avec ses nombreuses chapelles et cloîtres alentours.

Déjeuner.

L’après-midi, courte promenade dans le centre d’Olomouc. Reprise de la route vers la Pologne.

Installation à l’hébergement, dîner et nuit à CZESTOCHOWA.

mercredi
23 octobre 2024

Le matin, visite guidée du sanctuaire marial de CZESTOCHOWA, célèbre site de pèlerinage abritant l’icône de la Vierge Noire : la salle des Chevaliers, le Trésor, le chemin de croix du peintre contemporain Jerzy Duda Gracz, la basilique. Célébration de la messe (Sainte chapelle ou à la basilique baroque).

Déjeuner.

L’après-midi, visite d’AUSCHWITZ, le plus grand camp d’extermination des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, devenu lieu de mémoire de l’Holocauste. Les différents espaces ouverts au public et le musée permettent de déployer une pédagogie utile pour approcher l’horreur de l’extermination des minorités. Rappel de Ste Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein) exécutée en 1942. Reprise de la route en passant (bref arrêt) devant le camp de BIRKENAU. Route vers CRACOVIE, capitale culturelle du pays. Arrivée dans la capitale culturelle du pays.

Installation à l’hébergement, dîner et nuit à CRACOVIE.

jeudi
24 octobre 2024

Le matin, visite du centre historique de CRACOVIE : la colline du Wawel qui surplombe la Vistule et la vieille ville, avec le château royal (musée de prestige dans les salles réparties autour de la cour intérieure) et la cathédrale royale, édifice gothique du 14es. Dédiée aux Saints Stanilas et Venceslas. Elle est à la fois sanctuaire et trésor national. Entrée dans la chapelle Saint-Sigismond, de style Renaissance toscan.

Déjeuner.

L’après-midi, découverte du centre historique de la ville dont le pape Saint Jean-Paul II (Karol Wojtyla) fut évêque durant 20 ans : la place du Grand Marché avec l’hôtel de ville, la halle aux draps. Entrée dans la Basilique Notre-Dame sous le vocable de l’Assomption avec son remarquable retable baroque tardif de Wit Stwosz, et le plus grand autel d’Europe (11x13m). Passage devant le musée de l’Archidiocèse où le cardinal Karol Wojtyla résida et l’Université de Jagellon où il étudia, ainsi que Copernic.

Célébration de la messe (Eglise de la Sainte Trinité selon la disponibilité).

Dans l’après-midi, promenade à la découverte de l’ancien quartier juif de Kazimierz où fut tourné le film La Liste de Schindler.
Diner dans un restaurant juif typique avec concert de musique klezmer. Nuit.

vendredi
25 octobre 2024

Le matin, route (45 km) par WADOWICE, ville natale de Karol Wojtyla et lieu de sa première église paroissiale. Dans cette ville où « tout a commencé » pour Jean Paul II, entrée dans l’église (prière), visite de sa maison natale devenue le « Nouveau Musée de la maison familiale de Jean-Paul II », regard sur l’hôtel de Ville où se trouvait son école primaire et prière dans l’église de la Présentation- de-la-Vierge-au-Temple. Retour à Cracovie (45 km).

Déjeuner.

Visite du sanctuaire de Lagiewniki, consacré à la Divine Miséricorde : lieu d’apparition du Christ à Sainte Faustine (1905-1938), canonisée en l’an 2000, conservant le tableau de Jésus Miséricordieux. Marche vers le sanctuaire Jean- Paul II.

Rencontre avec une sœur du couvent de Lagiewniki au Sanctuaire de la Divine Miséricorde suivie de la célébration de la messe.

Dîner et nuit à CRACOVIE.

samedi
26 octobre 2024

Le matin, départ pour la visite des Mines de sel de WIELICSKA. Célébration de la messe de fin pèlerinage dans l’impressionnante chapelle Sainte-Kinga taillée à l’intérieur de la mine.

Déjeuner pique-nique.

L’après-midi, transfert à l’aéroport, formalités d’embarquement et vol retour pour Francfort puis transport en autocar Lufthansa de Francfort à Strasbourg (vol 18h15-19h55 suivi du bus Lufthansa 22h00-00h30).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.