Voyage culturel en Jordanie

De la première à la nouvelle Alliance

Du 18 novembre 2024
 au 25 novembre 2024
Durée : 8 jours
- 7 nuits

La Jordanie est un peu « l’aube de la Foi ». Moïse y conduisit son peuple à travers les déserts depuis l’Egypte et, au MONT NÉBO, il l’amena aux portes de la Terre Promise. Jean-le-Baptiste paya le prix du sang et mourut en martyre dans le palais d’Hérode de MACHÉRONTE, peu après avoir baptisé Jésus au bord du Jourdain à Béthanie-au-delà-du-Jourdain. Jésus le Galiléen annonça l’Evangile « à toutes les Nations » dans les Territoires païens de la Décapole (UMM QAÏS, JÉRASH, AMMAN).

Le Royaume Hachémite d’aujourd’hui est en quelque sorte l’héritier des territoires des Nabatéens d’autrefois dont Pétra était la capitale. Le visiteur s’émerveillera devant les vestiges remarquables de GÉRASA la gréco-romaine ou les fines mosaïques byzantines des églises de MADABA. La grandiose cité de PÉTRA constitue l’un des plus beaux joyaux des sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Au sud, c’est l’immense désert du WADI RUM, considéré comme l’un des plus beaux déserts de la planète, qui permettra d’évoquer les chemins de l’Exode de Moïse avec son peuple. C’est « Bible en mains » que le voyageur parcourt ce pays où vivent paisiblement Chrétiens et Musulmans. On ne peut rester insensible à l’accueil jordanien, à la vie des communautés chrétiennes et à cette expérience religieuse qui est proposée tant dans la Jordanie biblique que dans celle d’aujourd’hui.

Dès
1700 €

Votre guide conférencier

Estelle Villeneuve
Archéologue, chargée de cours à l’université de Louvain
Routes Bibliques

Le Petit + de Routes Bibliques

Cet itinéraire conçu « du sud vers le nord » vous permettra de suivre une chronologie biblique, celle de l’Alliance renouvelée à chaque génération, depuis les Patriarches, Moïse et les prophètes, Jean-le-Baptiste, Jésus le Galiléen puis les premières générations de Chrétiens.

lundi
18 novembre 2024

L’après-midi, formalités d’embarquement avec assistance Routes Bibliques et départ en avion de PARIS CDG pour AMMAN.

mardi
19 novembre 2024

Dans la nuit, accueil du groupe à l’aéroport et départ en autocar privatisé vers le logement.

Fin de nuit à AMMAN.

Le matin à AMMAN qui fut la capitale du royaume d’Ammon à l’âge du Fer, puis la Philadelphia des Grecs et des Romains : Montée et visite de la Citadelle ; panorama sur le cœur de ville : son théâtre antique, le forum et l’odéon. Visite du Musée Archéologique qui témoigne des richesses du patrimoine antique du pays. En fin de matinée,

Déjeuner à AMMAN.

L’après-midi, route vers le sud à destination du désert. Arrivée dans le WADI RUM.

Dîner et nuit dans le campement du WADI RUM.

mercredi
20 novembre 2024

Le matin, excursion en 4 x 4 (compter environ 2h30) dans le majestueux désert, alliage de montagnes de grès et de vallées de sables fins et colorés. On se trouve alors sur les traces de Lawrence d’Arabie.

Déjeuner dans le désert.

L’après-midi, route vers PÉTRA.

Halte à la fontaine de Moïse en arrivant à Nabi Moussa, ville jouxtant le site archéologique de PETRA.

Installation, dîner et nuit à l’hôtel à PÉTRA.

jeudi
21 novembre 2024

Toute la journée, visite de l’exceptionnel site de PÉTRA, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Cette capitale du Royaume des Nabatéens, dont l’apogée se situe entre le Ier avant et le IIe siècle après J.-C, abritait une société d’origine nomade, spécialisé dans le commerce des caravanes. À la fois parents et rivaux de la dynastie judéenne des Hérodes, ses rois dominèrent un territoire qui s’étendait jusqu’à Damas, la Méditerranée et la péninsule Arabique. On y admirera des temples majestueux et des tombeaux aux façades sculptées dans des falaises de grès. La fouille d’un monastère dédié à Aaron, frère de Moise et la découverte d’archives paroissiales y ont révélé la vie d’une communauté chrétienne multiculturelle, aux marges de la chrétienté romaine. Itinéraire passant par le Siq, la tombe royale du Khasneh, le théâtre antique taillé à même la montagne, la voie à colonnade ou « Cardo », le sanctuaire du Qasr El-Bint et les églises byzantines.

Déjeuner dans le site.

L’après-midi, temps libre pour prolonger la visite, selon les souhaits et la forme de chacun. Possibilité de monter au « monastère » (Ed-Deir) d’où l’on découvre une vue à couper le souffle sur la cité rose et la vallée de la Harava.

Retour libre à l’hébergement, selon les souhaits de chacun.

Dîner et nuit à l’hôtel à PÉTRA.

vendredi
22 novembre 2024

Le matin, départ pour une partie de la « Route des Rois ». Après un bref arrêt photographique au pied de la forteresse médiévale de SHOBAK (le roi Baudoin y établit en 1115 le Krak de Montréal), autoroute puis bifurcation à l’ouest vers KÉRAK (Al-Karak) Erigé à partir de 1142 par Payen le Bouteiller, le « Krak de Moab » est l’un des plus importants châteaux croisés de la région.

Déjeuner à KÉRAK, si possible à la paroisse melkite.

L’après-midi, reprise de la « Route des Rois ». Après une trentaine de km, elle coupe la profonde et impressionnante vallée du WADI AL-MUJIB, l’Arnon biblique. Peu après elle traverse DHIBAN, la capitale de l’ancien royaume d’Edon, où a été mise au jour la « Stèle de Mesha » (IXe siècle avant J.-C.), qui mentionne les royaumes d’« Israël » et de Judas.
Puis visite du site d’UMM-AR-RASAS. À la lisière de la steppe, s’étendent les vestiges romains et byzantins de l’ancienne station militaire de Kastron Mefaa. Les fouilles y ont mis à jour pas moins de dix églises aux sols tapissés de superbes mosaïques, évoquant la tradition biblique des fils de Ruben et le culte de saint Etienne, premier martyr chrétien.

Continuation par la célèbre « Route des Rois » (Nb 20, 17) en direction du Nord. Arrivée dans la cité de MADABA. Le petit bourg du début du XXe s. est aujourd’hui une ville de plus de 80000 habitants. Plusieurs communautés chrétiennes y vivent.

Installation, dîner et nuit à l’hôtel à MADABA.

samedi
23 novembre 2024

Le matin, halte spirituelle au MONT NÉBO, un monastère d’époque byzantine. Selon la tradition, Moïse y contempla la « terre promise » et y mourut. Visite d’un atelier de mosaïques de la fameuse « École de Madaba ». Puis, route vers la MER MORTE, le « Lac asphaltite » des Anciens. Temps de baignade envisageable, face au site de Qumran, sur la rive ouest où furent trouvés les manuscrits de la Mer Morte à partir de 1947.

Déjeuner au bord de la Mer Morte

L’après-midi, visite de MACHÉRONTE, palais-forteresse d’Hérode le Grand et de son fils Antipas, à la frontière du royaume nabatéen. Marche (30 mn) pour accéder au site, et parcours dans les vestiges, où, d’après les Évangiles, fut condamné Jean le Baptiste. Panorama magnifique sur le Jourdain, le désert de Juda et Jérusalem (55km seulement).

Retour vers MADABA et visite de l’Église Saint-Georges dont un pavement du VIe siècle représente une carte de la Terre Sainte au VIe siècle.

Dîner et nuit à l’hôtel à MADABA.

dimanche
24 novembre 2024

Le matin, après la visite d’une des églises de MADABA aux mosaïques remarquables (à préciser), route vers BÉTHANIE-DU-JOURDAIN. Halte spirituelle dans le site où la tradition rappelle le baptême de Jésus par Jean-le-Baptiste dans les eaux Jourdain.

Célébration de la messe puis route dans le pays biblique de Gaalad jusqu’à JÉRASH.

Déjeuner à JÉRASH.

L’après-midi, visite de JÉRASH, l’antique GÉRASA de la Décapole. C’est l’une des cités gréco-romaines les mieux conservées du Proche Orient. Dans son état final, les vestiges donnent à voir une métropole chrétienne en cours d’islamisation. La visite passe par l’Arc de Triomphe, le Forum et son exceptionnelle colonnade, les théâtres et les temples romains, les églises byzantines, la mosquée omeyyade. Retour vers AMMAN.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit à AMMAN.

lundi
25 novembre 2024

Le matin, route vers SALT. La ville était autrefois puissante et importante dans la région de la Vallée du Jourdain et dans le Désert Oriental, du fait de sa position stratégique comme lien commercial important entre l’Est et l’Ouest. Les Romains, les Byzantins et les Mamelouks ont tous contribué à la croissance de la ville mais c’est à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, au cours du règne des Ottomans, que la ville a connu son âge d’or. Promenade dans les ruelles étroites de la vieille ville qui a su garder son authenticité et visite de l’Abu Jaber Museum qui retrace l’histoire et les coutumes de la région.

Déjeuner.

L’après-midi, route vers l’aéroport international Queen-Alia d’Amman, formalités d’embarquement avec assistance Routes Bibliques et vol de retour vers PARIS-CDG (vols Lufthansa via Vienne : 16h40-22h25).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.