Pèlerinage à St Jacques de Compostelle

Du 29 septembre 2024
 au 9 octobre 2024
Durée : 11 jours
- 10 nuits

Ce pèlerinage en autocar et à pied vers Compostella -« le Champ de l’Etoile »-  propose de petites marches quotidiennes permettant de rejoindre la démarche historique des « jacquets ». En effet, depuis le Moyen-Âge, des milliers de pèlerins en quête de sens empruntent les Chemins de Compostelle. Pour les chrétiens, la cité qui garde la mémoire de Saint Jacques « le Majeur » est devenue peu à peu le symbole de l’annonce de l’Evangile  « jusqu’aux confins de la terre » (Actes des Apôtres 1, 8).

Dès
1495 €

Votre accompagnateur spirituel

Père Joseph de Almeida Monteiro
Prêtre dominicain
Routes Bibliques

Le Petit + de Routes Bibliques

Quelques marches accessibles à la grande majorité

dimanche
29 septembre 2024

Rendez-vous à BAYONNE en début de soirée, dans un hôtel proche de la gare SNCF.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit à BAYONNE.

lundi
30 septembre 2024

Le matin, départ pour SAINT JEAN PIED DE PORT puis le col de Roncevaux. Marche sur le chemin aragonais de EUNATE à PUENTE LA REINA (5 km) où se rejoignent les itinéraires navarrais et aragonais. Visite de l’église du Crucifix et de l’église Saint Jacques. Traversée de l’Arga par le magnifique « Pont des Pèlerins » et continuation vers ESTELLA.

Déjeuner.

L’après-midi, à ESTELLA, la « Tolède du Nord », ancienne résidence des Rois de Navarre, visite de l’église San Miguel. Traversée de l’Ega par un autre « Pont des Pèlerins » puis visite de l’église et du cloître San Pedro. Célébration de la messe puis route vers LOGROÑO.                                      

Installation à l’hôtel, dîner et nuit à LOGROÑO.

mardi
1 octobre 2024

Le matin, départ par le « Camino de Santiago de Compostella ». Arrêt à NAJERA, marche jusqu’à AZOFRA (5,5 km). Continuation en car jusqu’à SANTO DOMINGO DE LA CALZADA, important gîte d’étape sur le chemin, petite ville fondée au XIème siècle par saint Dominique, puis visite de la Cathédrale du Salvador.                

Déjeuner.

L’après-midi, continuation vers BURGOS (patrie du Cid) et arrêt au sanctuaire San Juan de Ortega : station du Chemin. Puis, à BURGOS, visite de la cathédrale métropolitaine Santa Maria, l’un des plus beaux monuments de l’art gothique, et de la Chartreuse de Miraflorès. Célébration de la messe.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit à BURGOS.

mercredi
2 octobre 2024

Le matin, départ de BURGOS vers CASTROJERIZ puis BOADILLA DEL CAMINO. Marche jusqu’à FROMISTA (5,4 km) puis célébration de la messe. Visite de l’église San Martin, joyau de l’art roman puis départ vers CARRION DE LOS CONDES.

Déjeuner.

L’après-midi, arrêt à SAHAGUN, ancienne étape importante du Camino Francès. Puis, avant l’arrivée à LEON, visite du Monastère San Miguel de la Escalada (Xème siècle) et visite extérieure du couvent San Marcos.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit à LEON.

jeudi
3 octobre 2024

Le matin, visites : la cathédrale Santa Maria d’un pur style gothique (XIIIème siècle), la ville médiévale, la place de la Mairie et l’église San Isidoro avec son panthéon des rois, célèbre pour ses remarquables fresques romanes. Célébration de la messe.

Déjeuner à LEON.

L’après-midi, départ vers PUENTE DE ORBIGO, traversée à pied de l’un des ponts les plus célèbres du Chemin, puis marche jusqu’à SANTIBANEZ (4 km). Continuation en car vers ASTORGA. Visite de la cathédrale et du palais épiscopal, né de l’imagination de Gaudi, qui abrite le musée du chemin de Saint-Jacques.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit ASTORGA.

vendredi
4 octobre 2024

Le matin, départ en car vers PONFERRADA. En cours de route, marche de FONCEBADON à MANJARIN (4,5 km) avec arrêt à la Croix de Fer. Arrivée à PONFERRADA et visite du château des Templiers.

Déjeuner.

L’après-midi, route vers VILLAFRANCA DEL BIERZO. Marche de PIEROS à VILLAFRANCA DEL BIERZO (5 km) et visite de la collégiale et de l’église San Nicolas. Continuation vers CEBREIRO, visite de l’église du IXème siècle et célébration de la messe. Continuation vers LA CORUÑA.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit à LA CORUÑA.

samedi
5 octobre 2024

Le matin, départ vers SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE. Marche entre MELLID et CASTANEDA (7 km). Arrivée à SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE.

Installation à l’hôtel et déjeuner.

L’après-midi, début de la visite guidée de la ville, extraordinaire ensemble urbain d’une richesse artistique incomparable : les rues médiévales, la cathédrale, l’une des plus anciennes de la péninsule ibérique commencée en 1074 et consacrée en 1211, le palais Gelmirez. Célébration de la messe.

Dîner et nuit à SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE.

dimanche
6 octobre 2024

Pension complète à SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE.

Le matin, suite de la visite : la place d’Espagne, la place de la Quintana, puis participation à la messe des pèlerins.

L’après-midi, temps libre.

lundi
7 octobre 2024

Le matin, départ pour la côte Cantabrique à travers la Galice.

Déjeuner à NAVIA.

L’après-midi, arrivée à OVIEDO. Visite de l’église San Julian de Los Prados datant du 9ème siècle, puis de la cathédrale San Salvador et de la Camara Santa. Célébration de la messe.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit à OVIEDO.

mardi
8 octobre 2024

Le matin, continuation vers SANTILLANA DEL MAR et visite de la collégiale et du cloître, puis célébration de la messe.

Déjeuner.

L’après-midi, continuation vers CASTRO URDIALES puis AZPEITIA. Visite du sanctuaire Saint-Ignace-de-Loyola, fondateur des Jésuites, puis route vers BAYONNE.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit à BAYONNE.

mercredi
9 octobre 2024

Fin du pèlerinage (pour ceux qui le souhaitent, célébration de la messe à la cathédrale à 08h45 sous réserve de confirmation ; accès par vos propres moyens, visite libre de la cathédrale de BAYONNE, etc.).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.