Assise et les ermitages

proposé par le diocèse de Châlons en Champagne

Du 17 juin 2024
 au 21 juin 2024
Durée : 5 jours
- 4 nuits

Plongez au cœur de la spiritualité à Assise, où Saint François a laissé une empreinte indélébile de paix et d’amour fraternel. Nichée parmi les collines verdoyantes de l’Ombrie, la ville invite à un voyage intérieur, à la redécouverte de soi à travers le silence des sanctuaires et la beauté de la nature. De la majestueuse Basilique St François avec ses fresques médiévales qui racontent des histoires de dévotion et de miracle, au paisible ermitage des Carceri, niché dans les bois où Saint François méditait et priait, chaque arrêt est une invitation à la réflexion et à la prière.

Dès
1350 €
Routes Bibliques

Le Petit + de Routes Bibliques

un itinéraire adapté à tous sur les pas de saint François et sainte Claire

lundi
17 juin 2024

En fin de matinée, assistance Routes Bibliques pour les formalités d’enregistrement et départ en avion de PARIS-CDG pour ROME-FIUMICINO. Transfert à Assise et messe d’entrée en pèlerinage.

Installation au logement, dîner et nuit à ASSISE.

mardi
18 juin 2024

Pension complète à l’hébergement à ASSISE.

Le matin en visite guidée, itinéraire de découverte dans le centre historique et médiéval d’Assise : en passant notamment par la Place de la Commune et la Chiesa Nuova (maison paternelle). Passage par la Maison de Bernard de Quintavalle (le premier « frère » à rejoindre François) ; Halte dans la CATHÉDRALE SAINT-RUFIN, lieu du baptême de François. Visite du petit musée d’art sacré et de la crypte archéologique.

L’après-midi, départ en mini vans (ou à pied pour ceux qui veulent/peuvent en 2 heures « sportives ») pour une après-midi spirituelle vécue à l’ERMITAGE DES CARCERI, dans la nature. L’ermitage, lieu de solitude propice à la méditation et au silence, se situe au nord-est de la cité d’Assise, dans la forêt surplombant la vallée. Le monastère et ses environs offrent un cadre de verdure et de paix, et de nombreux lieux de méditation ; plusieurs promenades sont balisées, dont l’une conduit à la « Grotte de Saint François ».

Temps de conférence/méditation ; puis visite libre de l’ermitage. Célébration de la messe puis retour à Assise en mini-vans.

 

mercredi
19 juin 2024

Pension complète à l’hébergement à ASSISE.

Le matin à la BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS : célébration de la messe dans la basilique au tombeau de St François puis visite commentée par un frère Franciscain de la basilique supérieure à partir des fresques de Giotto qui retracent la vie et l’itinéraire spirituel de François.

L’après-midi, temps spirituel au COUVENT DE SAN DAMIANO : le Couvent de Saint Damien est le lieu de « l’appel du Crucifix » de François en 1205 et le site de la première communauté des « Pauvres Dames » groupées autour de Sainte Claire après sa prise d’habit en 1212. Temps personnel.
Retour intra-muros et visite de l’église SAINTE MARIE-MAJEURE dans laquelle se trouve le tombeau du jeune Bienheureux Carlo Acutis, puis de la BASILIQUE SAINTE-CLAIRE. On y voit le crucifix devant lequel pria Saint François et duquel il « entendit » sa mission.
Puis temps de témoignage chez les soeurs Clarisses (de Ste Colette) suivi de l’office des vêpres.

En soirée : partage de groupe ou conférence du père accompagnateur.

 

 

jeudi
20 juin 2024

Le matin, départ pour l’ermitage de LA VERNA/L’ALVERNE (115 km). Situé dans les massifs montagneux dominant la haute vallée du Tibre, Saint François y reçu les stigmates en 1224 et fit ériger une chapelle dédiée à Ste Marie des Anges. On y lit également l’émouvant « Adieu de l’Alverne » de Saint François, prononcé le 30 septembre 1224 lorsqu’il quitta définitivement cette sainte montagne. Célébration de la messe.

Déjeuner à L’ALVERNE.

L’après-midi, temps libre personnel (achats, promenade alentour, recueillement). Au retour, halte à GUBBIO (100 km) où Saint François vint trouver refuge après son dépouillement devant l’évêque d’Assise. C’est également à Gubbio que Saint François « convertit » le célèbre loup. Promenade dans les rues médiévales de la ville : Entrée possible dans l’église du Couvent Saint-François, si ouverte. Dans le centre historique, vue sur les façades du palais Ducal et du palais des Consuls (entrées payantes de quelques Euros à la charge de chacun si quelqu’un souhaite entrer) ; A l’Université dei Muratori se trouve la petite chapelle Saint-François-de-la-Paix : la pierre d’autel rappelle un sermon sur le thème de la paix donné par François. La crypte conserve la pierre qui aurait recouvert la tombe de la louve, selon la légende. Retour à Assise (40 km).

Dîner et nuit à l’hébergement à ASSISE.

 

 

 

vendredi
21 juin 2024

Le matin, descente à pied (pour ceux qui veulent) par la « Stradda Mattonata » depuis l’hébergement (4 km en descente ; bus et bagages pour les autres) jusqu’à la BASILIQUE SAINTE-MARIE-DES-ANGES et la « Portioncule », chapelle que saint François répara et où il découvrit sa vocation à la pauvreté évangélique. On y voit également la « chapelle du Transitus », édifiée sur l’infirmerie du couvent primitif, là où mourut St François en 1226. Visite (libre) de la basilique puis départ en autocar (90 km) jusqu’à la VALLÉE DE RIETI.

Déjeuner à GRECCIO.

L’après-midi, découverte de deux des trois principaux monastères-ermitages franciscains, celui de GRECCIO, le « Bethléem franciscain » (La Crêche) et de FONTE COLOMBO, le « Sinaï franciscain » (Le don de la Règle). Visite de l’ermitage, temps spirituel/personnel. Célébration de la messe.

Reprise du car et route pour l’aéroport de ROME-FIUMICINO. Formalités d’embarquement et vol régulier vers PARIS-CDG.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.