Voyage en Arménie et Georgie avec Mr Leonian

Du 8 septembre 2026
 au 16 septembre 2026
Durée : 9 jours
- 8 nuits
Dès
1897 €
mardi
8 septembre 2026

Vol Paris – Erevan.

Accueil à l’aéroport. Transfert vers l’hébergement

Diner et nuit à Erevan

mercredi
9 septembre 2026

Le matin, route vers Edjmiatzin. Visite de l’église Sainte-Hrispsimé, magnifique exemple de l’architecture arménienne de la première moitié du VIIème siècle puis visite de la cathédrale, la plus ancienne église chrétienne d’Arménie, siège et résidence du Catholicos de tous les Arméniens. En fin de matinée, visite du Musée du Génocide de 1915. Il est dédié à la commémoration des victimes du génocide arménien perpétré par l’Empire ottoman entre 1915 et 1923.

Déjeuner

L’après-midi, visite du temple de Garni. C’est un des joyaux architecturaux de l’Arménie. Ce temple gréco-romain, construit au Ier siècle, est un hommage au dieu Mithra et le seul exemple de temple païen encore debout dans le Caucase. Niché au sommet d’une falaise, le temple offre une vue spectaculaire sur la gorge de la rivière Azat. Puis visite du monastère rupestre de Guèghard. D’abord connu sous le nom d’ » Ayrivank  » (monastère de la Grotte) en raison de la présence de grottes creusées dans le rocher, il prend très vite le nom de Guèghardavank ou « monastère de la Lance », en raison de la relique de la Sainte Lance, aujourd’hui déposée au Musée du Trésor d’Edjmiatzin. C’est un chef d’œuvre de l’architecture arménienne, taillé en partie dans le roc.

En soirée, tour de ville « by night » d’Erevan

Dîner et nuit à Erevan

jeudi
10 septembre 2026

Le matin, route vers le monastère de Khor Virap et visite. C’est là que la tradition situe l’emprisonnement de Grégoire l’Illuminateur au IIIème siècle. Puis visite du monastère de Noravank. Il réunit deux ensembles cultuels entourés de remparts. Découverte de l’église principale du XIIIème siècle dédiée à Saint Stéphane, de la chapelle Saint Grégoire l’Illuminateur, qui abrite encore la sépulture du prince Sembat Orbelian (1275), et de l’église-mausolée de la Sainte-Mère-de-Dieu dite Bourtèlachèn (XIVème siècle).

Déjeuner

L’après-midi, route vers Goris.

Dîner et nuit à Goris

vendredi
11 septembre 2026

Le matin, route jusqu’au monastère de Tatev. Monté en téléphérique et visite du monastère. Remarquable joyau de l’architecture médiévale, se composant de trois églises et divers bâtiments, nichés au sommet d’une montagne escarpée (IXème – XVIIIème siècle).

Déjeuner

L’après-midi, visite du sité mégalithique de Karahunj. Souvent comparé à Stonehenge. Ce lieu ancien, composé de pierres dressées et alignées de manière astronomique, est entouré de légendes et pourrait être l’un des plus anciens observatoires du monde. En fin de journée, route vers Hermon.

Dîner et nuit à Hermon

samedi
12 septembre 2026

Le matin, passage au col de Selim à 2410 mètres, c’est ici que passe une ancienne branche de la Route de la Soie. Puis visite du caravansérail de Selim, construit au XIVe siècle par le prince Chesar Orbelian. Cet édifice de pierre sombre, aux arcs massifs et aux stalles creusées dans les murs, abritait autrefois les caravanes venues d’Iran, d’Iran ou d’Asie centrale. Puis visite du cimetière de khachkars de Noratus. Il s’agit du plus grand ensemble de khachkars d’Arménie : plus de 800 croix de pierre sculptées, disséminées dans une vaste prairie.

Déjeuner

L’après-midi, découverte du Lac Sevan. C’est un des plus grands lacs d’Arménie et l’un des plus grands lacs d’altitude du monde. Il est situé à environ 1 900 mètres d’altitude, il offre des paysages spectaculaires. En fin de journée, route vers Dilijan.

Dîner et nuit à Dilijan

 

dimanche
13 septembre 2026

Le matin, visite du monastère d’Hagpat, l’un des plus remarquables ensembles monastiques médiévaux d’Arménie, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y voit l’église Saint-Nshan et ses belles coupoles en pierre, des galeries et passages voûtés qui racontent la vie quotidienne des moines, les khatchkars délicatement sculptés, symboles de foi et d’art arménien, une ancienne bibliothèque, où les scribes copiaient autrefois de précieux manuscrits. Puis visite de l’ensemble monastique fortifié d’Akhtala. Edifié sur une élévation rocheuse et entouré de falaises. Outre une promenade au milieu des remparts, on y visite l’église Sourb Astvatsatsin (XIème-XIIIème s.) aux fresques admirablement conservées.

Déjeuner

L’après-midi, route jusqu’à Tbilissi. En arrivant, tour de ville à pied.

Dîner et nuit à Tbilissi

 

lundi
14 septembre 2026

Le matin, promenade dans le quartier d’Abanotubani, berceau historique de la ville. Les ruelles étroites, bordées de maisons traditionnelles aux balcons finement ouvragés, offrent une première immersion dans l’âme orientale et caucasienne de la capitale géorgienne. Puis montée à la forteresse de Narikala (IVe s.) qui domine les toits de la vieille ville et la rivière. Puis halte aux bains sulfureux de style oriental, avec ses coupoles en brique (XVIIe s.). En fin de matinée, découverte de l’église médiévale de Metekhi (XIIIe s.).

Déjeuner  

L’après-midi, visite du complexe de la cathédrale de la Sainte-Trinité dite Samebà, le plus haut des édifices religieux du pays édifiée en 2004, complexe de plus de 9 chapelles et églises, d’un monastère, d’un séminaire et d’un clocher. Elle est le siège du patriarcat de l’Eglise apostolique orthodoxe géorgienne. Continuation par la visite de la charmante vieille ville de Tbilissi, édifiée à partir du Ve siècle sur les deux rives du Mtkvari.

Dîner et nuit à Tbilissi

mardi
15 septembre 2026

Le matin, visite du monastère de Djvari, « La perle du Caucase » qui domine l’ensemble des deux vallées de l’Aragvi et de Mtkvari (La Koura). Puis route vers Mtskheta, ancienne capitale de la Géorgie située au croisement de la route militaire et de la célèbre route de la soie. Elle fut la cité royale des Ibères, celle du royaume de Kartli jusqu’au Vème siècle. Puis visite des deux édifices inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : la cathédrale Svetitskhoveli « la colonne vivante » qui vient de célébrer ses 1000 ans, édifiée à l’emplacement d’un sanctuaire construit par Sainte Nino de Cappadoce, célèbre sainte à l’origine de la conversion de la reine Nana puis du roi Mirvan III. Elle conserve une « sainte tunique » du Christ.

Déjeuner

L’après-midi, route vers Uplistsikhe, c’est l’un des plus anciens complexes troglodytiques du Caucase qui fut habité dès l’âge du fer et connut son apogée entre le VIᵉ siècle av. J.-C. et le Ier millénaire de notre ère. Puis visite de Gori. C’est la ville natale de Joseph Staline, elle abrite toujours la modeste maison en bois où il passa son enfance, aujourd’hui intégrée au musée Staline.

Dîner et nuit à Tbilissi

mercredi
16 septembre 2026

Le matin, visite du musée des beaux-arts. Il abrite des trésors archéologiques allant de l’âge de bronze à l’époque médiévale, dont une impressionnante collection d’orfèvrerie géorgienne antique et des artefacts préhistoriques témoignant des premières civilisations du Caucase.

Déjeuner

L’après-midi, temps libre puis transfert vers l’aéroport, formalités enregistrement et envol vers PARIS.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.