Pèlerinage en Turquie

A la découverte de la Cappadoce

Du 5 octobre 2026
 au 9 octobre 2026
Durée : 5 jours
- 4 nuits
Dès
1624 €
lundi
5 octobre 2026

Vol Paris- Kayseri le matin
Déjeuner à la charge de chacun

Accueil à l’aéroport
Dîner et nuit

mardi
6 octobre 2026

Route vers la Vallée d’Ihlara

C’est un musée en plein air qui s’étend au fond d’un canyon de 14 km. On y trouve une centaine d’églises dont l’exploration inachevée rend la datation imprécise. La vallée aurait été peuplée à partir du VIème siècle par des sujets byzantins fuyant la Syrie, la Mésopotamie et la Palestine envahies par les Arabes. Les fresques rappellent les mosaïques romaines et l’art de la renaissance macédonienne.

Visite des églises Agaçalti, aux serpents, et Sunbullu

Elles conservent des fresques représentant les diverses étapes de la vie du Christ : l’Annonciation, la Visitation, la pesée des âmes, saint Daniel et les lions, les rois mages, la Dormition, l’Assomption, la Cène.

Célébration de la messe en extérieur

Déjeuner

Route vers Derinkuyu

Visite de la ville souterraine

Elle est creusée sur une profondeur de 57 m et était autrefois utilisée par les indigènes dans le but de se protéger des envahisseurs. On y voit des étables,
réfectoires, morgue, cuisine, dépôts, pressoir à raisin, église …

Dîner et nuit

mercredi
7 octobre 2026

Route vers la ville d’Avanos

Visite du village de Çavusin
Dès le Vème siècle, il devint un grand centre de pèlerinage consacré à Saint Jean Baptiste comme en témoigne aujourd’hui la vaste basilique qui lui est consacrée. Sur un des murs on y voit une fresque représentant la danse de la Princesse Salomé et la tête de St Jean Baptiste sur un plateau d’argent.
Visite du grand pigeonnier
On y voit de très belles fresques dont la riche iconographie qui exalte les victoires de l’empereur Nicéphore Phocas (963-969) .

Route vers la vallée de Pasabaglari
aussi appelée la vallée des moines. On y voit les plus typiques demoiselles coiffées et sans doute les plus belles de toute la Cappadoce. Ces cheminées de fée servirent de lieu d’ermitage pour Siméon digne émule du grand Siméon Stylite d’Alep.

Déjeuner

Visite du musée en plein air de Zelve
Il s’agit d’un ancien village entièrement rupestre, au confluent de deux vallées. C’est en 1952 que le gouvernement décida d’en déplacer la population et de transformer le village en musée. Les églises au cerf et au poisson témoigne de l’importance du village vis à vis du christianisme dès les premiers siècles de notre ère.

Route vers Gülsehir

Visite de l’église Saint-Jean, récemment restaurée et joliment éclairée, cette église offre une représentation particulièrement imaginative du Jugement Dernier.

Célébration de la messe

Dîner et nuit dans la vallée de Kızılçukur

Ce site exceptionnel, connu pour ses formations rocheuses aux couleurs rougeâtres, offre l’un des panoramas les plus envoûtants de la région. À la tombée du jour, le paysage se transforme en une véritable œuvre d’art vivante.

 

jeudi
8 octobre 2026

Randonnée dans la vallée de Gulludere

On y voit des églises rupestres. Au pied de l’énorme plateau de Bozdag qui domine le
centre de la Cappadoce, c’est certainement le plus bel ensemble de vallons de la région.
Visite de plusieurs chapelles
« l’église au colonnes », « l’église à la Croix », « l’église aux trois Croix », « l’église saint Jean de Gülllüdere » dont les peintures éclatantes constituent le meilleur exemple d’un art oriental du haut Moyen Age.

Route dans la vallée de Pancarlik

Visite de l’église de Pancarlik ( église de Saint Théodore). Si l’église semble avoir été excavée au VIème siècle, le décor iconographique date du IX- Xème siècle. Ici une grande importance a été donnée à la vie publique du Christ.

Déjeuner

Visite des églises du village de Mustafapasa.
C’est un bourg qui fut habité par des chrétiens Orthodoxes grecs jusqu’en 1923, date à laquelle fut signé le traité de Lausanne qui prévoyait un échange de population entre les deux pays limitrophes. En partant, les Grecs y ont laissé de très beaux monuments, parmi lesquels des maisons aux façades décorées de frises.

Célébration de la messe au au monastère de Keşlik

Il est également appelé le monastère des Archanges. Sa construction remonte à l’époque byzantine. Il est partiellement creusé dans la roche et comprend une église, des cellules monastiques, des salles communes et des fresques anciennes, dont certaines sont encore visibles malgré les ravages du temps.

Dîner et nuit

vendredi
9 octobre 2026

Transfert vers l’aéroport de Kayseri

Vol Kayseri- Paris

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.