Nos coups de cœur
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Nous sommes à votre écoute
Chantée par Homère pour sa beauté, l’île de Chypre (dont le nom signifie « Cuivre ») est un des lieux fondateurs de l’évangélisation chrétienne, à proximité du Proche-Orient et de l’Asie Mineure. L’apôtre Barnabé accompagné de Paul, le récent « converti » et de son cousin Jean-Marc (le futur évangéliste ?), y firent escale en l’an 45 de notre ère. A Salamine d’abord, puis dans toute l’île et jusqu’à Paphos au sud-ouest, ils annoncèrent la Bonne Nouvelle du Christ, essentiellement au sein des communautés de la diaspora juive, nombreuses en ce territoire pourtant marqué depuis des siècles par le paganisme gréco-romain (Ac 13, 2-9). La conversion du gouverneur romain fut décisive pour la fondation d’une nouvelle église. Au IVe siècle, apportant des reliques de la vraie Croix, Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, inaugura une période d’éclosion d’une multitude d’édifices religieux marquant définitivement le paysage chypriote.
Arrivée à l’aéroport de Larnaca, accueil par notre prestataire
Célébration de la messe à l’hébergement.
Dîner et nuit à LARNACA
Le matin, promenade dans LARNACA, visite de la cathédrale St Lazare construite sur le site de son tombeau. Célébration de la messe dans l’église St Joseph.
Déjeuner.
L’après-midi, route jusqu’au Lac Salé et arrêt à la mosquée Hala Sultan Tekke Puis randonnée d’une heure environ autour du Lac sur le Lake Trail. En fin de journée, visite, dans le petit village de KITI, de la remarquable église Panayia-Angeloktistos, « construite par les anges » selon la Tradition.
Dîner et nuit à LARNACA
Le matin, départ pour NICOSIE. Promenade dans « Laiki Yitonia » le vieux quartier de Nicosie serti dans les remparts vénitiens. Vue extérieure de la mosquée Omerye, puis visite de l’église de la Sainte Croix, célébration de la messe.
Déjeuner.
L’après-midi, passage devant la célèbre porte de Famagouste, puis visite de la cathédrale Saint-Jean, église de l’archevêché élevée au XVIIe siècle. Sur le plafond des fresques byzantines retracent l’histoire de Saint-Barnabé et la découverte de son tombeau à Salamine, événement fondateur de l’Eglise autocéphale (indépendante) chypriote.
Visite de l’ancienne basilique Ste Sophie et du Buyuk Han, l’in des plus beaux caravansérails du Moyen Orient. Possibilité de visiter également le musée byzantin.
Dîner et nuit à NICOSIE
Le matin, départ vers l’Est vers STROVILIA, passage de la frontière continuation en direction de FAMAGOUSTE. Visite des vestiges de l’antique cité-état de Salamine, ville natale de Saint Barnabé et port d’où Paul arriva sur l’île en l’an 45.
Déjeuner à Famagouste.
L’après-midi, après une promenade de découverte de la ville, dont la cathédrale-mosquée St Pierre St Paul, visite du Monastère Saint-Barnabé situé au nord de la ville puis, à proximité, de la tombe présumée de l’apôtre. Célébration de la messe en fin de journée.
Dîner et nuit à LIMASSOL
Le matin, traversée des montagnes verdoyantes du Troodos. Randonnée sur le Artemis Trail d’environ 7km et le sentier de Kykkos
Déjeuner.
L’après-midi continuation de la randonnée.
Célébration de la messe dans la journée.
Dîner et nuit au monastère de Kykkos ou à Paphos.
Le matin, départ vers PAPHOS. Sur le chemin, visite de la splendide église d’Agia Paraskevi à GEROSKIPOU dont les anciens éléments remontent au IXe siècle. Témoignage de la période de la querelle iconoclaste, elle offre aujourd’hui un nouveau cycle de fresques, en particulier celle, rare, représentant Saint Paul dictant à un scribe.
A PAPHOS, dans la basilique de la Chrysopolitissa, (Agia Kiriaki Chrysopolitissa) un des plus imposants vestiges paléochrétiens de l’île, évocation de la prédication de Paul et Barnabé. L’église construite au XIIIe siècle se dresse au milieu des fouilles archéologiques, parmi lesquelles se distinguent les vestiges d’une chapelle byzantine du IVe siècle édifiée en l’honneur des apôtres. Célébration de la messe
Déjeuner.
L’après-midi, route et visite du Monastère de Kykos, le plus célèbre de l’île, fondé au XIe siècle. Au Mont Kykkos, vue panoramique sur les paysages de l’île (sous réserve de disponibilité)
OU visite du monastère de Ag Neophitos.
Dîner et nuit à PAPHOS
Le matin, route jusqu’au monastère de Stavrovouni. Il est l’un des sites monastiques les plus anciens et les plus vénérés de Chypre, perché à 750 mètres d’altitude sur le mont Stavrovouni, Selon la tradition, il a été fondé au IVᵉ siècle par Sainte Hélène (sous réserve d’ouverture, attention le monastère n’accepte pas les femmes). En fin de matinée, célébration de la messe dans l’église Ste Catherine à Limassol.
Déjeuner.
L’après-midi, départ vers KOURION, importante cité-royaume de l’Antiquité. C’est l’un des sites archéologiques les plus spectaculaires de l’île, situé entre terre et mer. Son théâtre offre un panorama unique sur la baie d’Episkopi et de remarquables mosaïques sont uniques en Méditerranée.
Dîner et nuit à LIMASSOL
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.