Étape n° 2

Voyage en Arménie

ETCHMIADZINE - MATENARADRAN - GUEGHARD - EREVAN

Le matin, route vers ETCHMIADZINE, ancienne capitale d’Arménie (2e-4e siècles).  Visite des Églises Sainte-Gayané et Sainte-Hrispsimé, magnifiques exemples de  l’architecture arménienne de la première moitié du 7e siècle, et visite de la cathédrale,  la plus ancienne église chrétienne d’Arménie, siège et résidence du Catholicos de tous  les Arméniens. Selon la tradition, Grégoire l’Illuminateur eut une vision de « l’Unique Engendré »  descendant du ciel, lui indiquant l’emplacement de l’église à bâtir, sur les fondements d’un temple païen.  En 303, deux ans après que le christianisme fut proclamé religion d’état, la Mère Eglise du Saint Siège fut édifiée puis aménagée dès le 5e s. selon un plan demeuré inchangé à ce jour

Déjeuner à ETCHMIADZINE. 

L’après-midi, retour à EREVAN et bref passage devant l’ECOLE TUMO : elle prépare  gratuitement des jeunes aux métiers du numérique, édifice d’architecture  contemporaine. 

Puis visite du Matenadaran (Musée des manuscrits arméniens), nommé ainsi d’après le  fondateur de l’alphabet arménien, Mesrop Mashtots, en 405. Présentation de la  naissance de l’écriture et de la littérature arméniennes puis visite de la bibliothèque  présentant de superbes exemplaires de manuscrits arméniens, et d’autres en grec et  arabe. Halte au Monument Mère Arménie, surplombant la ville. Traversée du parc de  la Victoire et descente à pied par la série de cascades jusqu’au centre-ville et la Place de  la République. 

Dîner libre (à la charge de chacun, dans les multiples petits restaurants) – nuit à EREVAN 

En soirée, possibilité d’aller voir les « Fontaines chantantes », Place de la République,  et l’extérieur de la Mosquée bleue GÖK JAMI, du 18e s.

Cette étape fait partie du pèlerinage suivant :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.