Nos coups de cœur
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Nous sommes à votre écoute
Chantée par Homère pour sa beauté, l’île de Chypre (dont le nom signifie « Cuivre ») est un des lieux fondateurs de l’évangélisation chrétienne, à proximité du Proche-Orient et de l’Asie Mineure. L’apôtre Barnabé accompagné de Paul, le récent « converti » et de son cousin Jean-Marc (le futur évangéliste ?), y firent escale en l’an 45 de notre ère. A Salamine d’abord, puis dans toute l’île et jusqu’à Paphos au sud-ouest, ils annoncèrent la Bonne Nouvelle du Christ, essentiellement au sein des communautés de la diaspora juive, nombreuses en ce territoire pourtant marqué depuis des siècles par le paganisme gréco-romain (Ac 13, 2-9). La conversion du gouverneur romain Sergius Paulus fut décisive pour la fondation d’une nouvelle église. Partir en pèlerinage à Chypre fait emprunter les chemins de Paul et Banabé et parcourir les chapitres 12 et 13 des Actes des Apôtres.
Au IVe siècle, apportant des reliques de la vraie Croix, Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, inaugura une période d’éclosion d’une multitude d’édifices religieux marquant définitivement le paysage chypriote. Dans deux des trois plus anciennes bibles, les Codex Sinaïticus et Alexandrinus (IVe), figure, aussitôt après le Nouveau Testament, une « Epître de Barnabé », document chrétien primitif rédigé vers le tout début du IIe s. et attribué au Barnabé des Actes des Apôtres selon Clément d’Alexandrie (150-215), et Epître à Barnabé selon Eusèbe de Césarée (265-339). Ce texte apocryphe, s’il ne fait pas partie du « canon » des Ecritures Saintes, n’en demeure pas moins un document témoignant des premières générations de Chrétiens, et de la délicate question de l’enracinement de la « nouvelle voie » dans le Judaïsme. En 477 fut redécouverte la tombe de saint Barnabé à Salamine, au moment où l’Eglise de Chypre prit la décision de son autocéphalie (indépendance). Le passage dans la partie nord de l’île pourra permettre de se recueillir devant le cénotaphe de St Barnabé.
Aujourd’hui, sur tout le « Rocher de la naissance d’Aphrodite » (surnom donné à l’île de Chypre), églises et petits monastères orthodoxes rayonnent. Dans le massif forestier du Troodos l’on peut visiter plusieurs de la dizaine d’églises rurales aux exceptionnelles peintures murales, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Ainsi, entre mer et montagne, un itinéraire de pèlerinage à Chypre conduit des plus anciennes civilisations méditerranéennes aux communautés villageoises d’aujourd’hui, orthodoxes de rite grec pour la plupart, marquées par la séparation politique entre les parties nord et sud de l’île. Visiter Chypre en chrétiens, c’est arpenter les chemins empruntés par le chypriote Barnabé, son compagnon de voyage Saül -qui prit à Chypre le nom de Paul- et de son cousin Marc, pour devenir « pèlerins de la Paix ».
Départ de Paris avec assistance Routes Bibliques à l’embarquement, à destination de LARNACA. À l’arrivée, accueil à l’aéroport et transfert vers l’hôtel, à LIMASSOL, deuxième plus importante ville de l’île. Introduction au voyage par le père accompagnateur.
Célébration de la messe, envisageable selon l’horaire d’arrivée, à l’hébergement.
Installation, dîner et nuit à LIMASSOL.
Le matin, départ pour le passage de la frontière et continuation vers l’Est en direction de Famagouste. Visite du parc archéologique de l’antique SALAMINE DE CHYPRE, ancienne cité-état, ville natale de Saint Barnabé et port d’où Paul arriva sur l’île en l’an 45 : le théâtre édifié sous Auguste à la fin du Ier siècle av. J.-C., l’agora hellénistique et les thermes romain et son vaste gymnasium ; marche jusqu’à la basilique paléochrétienne saint-Epiphane, l’une des plus vastes basiliques paléochrétiennes du monde méditerranéen (à l’aller par le bord de mer pour évoquer l’arrivée des apôtres).
Déjeuner.
L’après-midi, halte au Monastère Saint-Barnabé situé non loin du site antique, transformé en petit musée d’icônes. A proximité de l’église se trouve la petite chapelle dont la crypte renferme la tombe présumée de l’apôtre, son martyre étant localisé à Chypre selon deux textes antiques repris par la Tradition.
Puis visite de FAMAGOUSTE : dans ses remparts médiévaux sont visibles les vestiges de plus d’une dizaine d’églises et chapelles édifiées durant le règne de la Maison de Lusignan de 1192 à 1489. Datant de 1300, la cathédrale Saint-Nicholas, aujourd’hui convertie en mosquée, est remarquablement préservée.
Retour à Limassol en partie sud de l’île, en passant près d’un château croisé, autre témoignage du règne des Lusignan sur le Royaume latin de Jérusalem.
Messe à l’hôtel (si non célébrée sur le site de la basilique paléochrétienne de Salamine).
Dîner et nuit à LIMASSOL.
Pour relier le Levant à l’Anatolie à l’époque antique, Chypre est l’étape incontournable et la plus rapide en saison de navigation. Il est donc tout naturel que Paul et Barnabé aient accosté dans le Port de Salamine qui fait face au Levant où se trouvent Antioche de Syrie et son port : Laodicée-sur-Mer.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.