Étape n° 8

Voyage en Arménie

GARNI - EREVAN - PARIS

Le matin, départ vers GARNI, ancienne résidence d’été des rois d’Arménie. Sur les  vestiges de la forteresse, visite du temple ionique du 1er siècle -unique temple païen  conservé en Arménie-, les ruines du palais royal et de l’église ronde du 7ème siècle, le  bain royal (3ème siècle). Poursuite de la route avec brève halte aux orgues basaltiques, étonnantes formations rocheuses naturelles en forme d’orgues.

Continuation par la vallée de l’Azat jusqu’au monastère rupestre de GUÈGHARD (13e s.). D’abord connu sous le nom d’« Ayrivank » (monastère de la Grotte) en raison de la présence de grottes  creusées dans le rocher, il prend très vite le nom de Guèghardavank ou « monastère de la Lance », en  raison de la relique de la Sainte Lance qui transperça le coté du christ, aujourd’hui déposée au Musée du Trésor d’Etchmiatzine, lieu ou l’on retrouve également un morceau de la Croix du Christ et ainsi que de l’arche de Noé. Classé au  Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un chef d’œuvre de l’architecture arménienne, taillé en partie dans le roc. Petit concert « a capela » (sous réserve). 

Déjeuner. 

Après le déjeuner, transfert vers l’aéroport d’EREVAN, formalités d’embarquement et vol de retour pour PARIS-Orly avec la compagnie Transavia (16h50-20h20).

Cette étape fait partie du pèlerinage suivant :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.