Étape n° 4

Pèlerinage en Turquie

VALLEE DE LA GULLUDERE

Randonnée dans la vallée de Gulludere

On y voit des églises rupestres. Au pied de l’énorme plateau de Bozdag qui domine le
centre de la Cappadoce, c’est certainement le plus bel ensemble de vallons de la région.
Visite de plusieurs chapelles
« l’église au colonnes », « l’église à la Croix », « l’église aux trois Croix », « l’église saint Jean de Gülllüdere » dont les peintures éclatantes constituent le meilleur exemple d’un art oriental du haut Moyen Age.

Route dans la vallée de Pancarlik

Visite de l’église de Pancarlik ( église de Saint Théodore). Si l’église semble avoir été excavée au VIème siècle, le décor iconographique date du IX- Xème siècle. Ici une grande importance a été donnée à la vie publique du Christ.

Déjeuner

Visite des églises du village de Mustafapasa.
C’est un bourg qui fut habité par des chrétiens Orthodoxes grecs jusqu’en 1923, date à laquelle fut signé le traité de Lausanne qui prévoyait un échange de population entre les deux pays limitrophes. En partant, les Grecs y ont laissé de très beaux monuments, parmi lesquels des maisons aux façades décorées de frises.

Célébration de la messe au au monastère de Keşlik

Il est également appelé le monastère des Archanges. Sa construction remonte à l’époque byzantine. Il est partiellement creusé dans la roche et comprend une église, des cellules monastiques, des salles communes et des fresques anciennes, dont certaines sont encore visibles malgré les ravages du temps.

Dîner et nuit

Cette étape fait partie du pèlerinage suivant :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.