Étape n° 2

PÈLERINAGE À CHYPRE

CHYPRE-NORD

Le matin, départ pour le passage de la frontière et continuation vers l’Est en direction de Famagouste. Visite du parc archéologique de l’antique SALAMINE DE CHYPRE, ancienne cité-état, ville natale de Saint Barnabé et port d’où Paul arriva sur l’île en l’an 45 : le théâtre édifié sous Auguste à la fin du Ier siècle av. J.-C., l’agora hellénistique et les thermes romain et son vaste gymnasium ; marche jusqu’à la basilique paléochrétienne saint-Epiphane, l’une des plus vastes basiliques paléochrétiennes du monde méditerranéen (à l’aller par le bord de mer pour évoquer l’arrivée des apôtres).

Déjeuner.

L’après-midi, halte au Monastère Saint-Barnabé situé non loin du site antique, transformé en petit musée d’icônes. A proximité de l’église se trouve la petite chapelle dont la crypte renferme la tombe présumée de l’apôtre, son martyre étant localisé à Chypre selon deux textes antiques repris par la Tradition.

Puis visite de FAMAGOUSTE : dans ses remparts médiévaux sont visibles les vestiges de plus d’une dizaine d’églises et chapelles édifiées durant le règne de la Maison de Lusignan de 1192 à 1489. Datant de 1300, la cathédrale Saint-Nicholas, aujourd’hui convertie en mosquée, est remarquablement préservée.

Retour à Limassol en partie sud de l’île, en passant près d’un château croisé, autre témoignage du règne des Lusignan sur le Royaume latin de Jérusalem.

Messe à l’hôtel (si non célébrée sur le site de la basilique paléochrétienne de Salamine).

Dîner et nuit à LIMASSOL.

 

Pour relier le Levant à l’Anatolie à l’époque antique, Chypre est l’étape incontournable et la plus rapide en saison de navigation. Il est donc tout naturel que Paul et Barnabé aient accosté dans le Port de Salamine qui fait face au Levant où se trouvent Antioche de Syrie et son port : Laodicée-sur-Mer.

Cette étape fait partie du pèlerinage suivant :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.