Étape n° 5

Voyage biblique en Arménie

Hermon - Tatev -Khndzoresk - Goris

Le matin, route vers le village de Tatev.Aller / Retour en téléphérique. Ce trajet vous offre un point de vue spectaculaire sur la vallée de Vorotan, les montagnes environnantes, et le monastère perché sur son promontoire. Ce téléphérique est considéré comme un exploit d’ingénierie et offre un souvenir inoubliable : l’impression de flotter entre ciel et terre. Il est le plus long téléphérique à va-et-vient au monde (5,7 km). En 12 minutes de vol aérien, vous survolez la gorge à plus de 320 mètres de hauteur. Monastère de Tatev : forteresse du savoir et de la foi : Perché à 1 500 m d’altitude, Tatev est l’un des plus prestigieux monuments de l’Arménie médiévale. L’isolement du site, les panoramas vertigineux sur le canyon, et la sérénité des lieux offrent une expérience inoubliable, mêlant spiritualité, histoire et nature. Son nom évoque l’élan spirituel (en arménien, « tatev » signifie « donne-moi des ailes »). Fondé au IXe siècle, le complexe devint au XIVe siècle un centre universitaire d’envergure, rayonnant sur tout le Caucase. Le complexe monastique est composé de l’Église Saints-Pierre-et-Paul (Surb Poghos-Petros) : construite entre 895 et 906, elle arbore une coupole élégante, des tympans finement sculptés, et un autel central sobre et puissant, de l’Église Saint-Grégoire l’Illuminateur : plus modeste, elle se trouve en retrait, témoignage d’une foi plus intime, du réfectoire et bibliothèque : vestiges d’une vie intellectuelle intense, ces salles accueillent aujourd’hui silence et lumière tamisée, le clocher, les cellules monastiques et les salles d’enseignement : encore visibles et accessibles, ces lieux évoquent la vie quotidienne des moines. Le Gavazan : colonne qui danse est un pilier de pierre unique, articulé à sa base, conçu pour osciller en cas de tremblement de terre : une prouesse technique et un symbole de vigilance spirituelle. L’université de Tatev de 1390 à 1453, fut un haut lieu de savoir. On y enseignait la théologie, l’astronomie, la géométrie, la philosophie, la grammaire arménienne et l’enluminure. De nombreux manuscrits y furent produits et conservés dans la bibliothèque du monastère. (Une tenue respectueuse est recommandée-foulard pour les femmes, épaules couvertes).

Déjeuner.

L’après-midi, route en direction de Khndzoresk, Le site se situe dans un canyon verdoyant, accessible par une petite route secondaire. L’accès à l’ancien village troglodytique se fait à pied via un escalier, puis par le spectaculaire pont suspendu, long de 160 m et haut de 63 m. La traversée vous plonge instantanément dans un autre monde. Khndzoresk fut habité jusqu’au milieu du XXe siècle. Nichées dans les parois rocheuses, les grottes naturelles ou creusées à la main formaient un village vertical impressionnant. On y trouve des habitats sur plusieurs niveaux, des restes d’églises comme Sainte-Hripsimé, une école, une source, le tout enveloppé par une végétation luxuriante. Ce lieu est un témoignage vibrant de l’ingéniosité et de la résilience du peuple arménien. Route vers Goris : Goris est une charmante petite ville entourée de montagnes, réputée pour ses maisons en pierre et ses ruelles arborées. A Goris, participez à un atelier de cuisine dans un restaurant local pour apprendre à préparer le tolma, un plat traditionnel arménien composé de feuilles de vigne farcies de viande et de riz. Ce moment culinaire vous permettra de découvrir les secrets de cette recette transmise de génération en génération. Après l’atelier, vous dégusterez le plat préparé.

Installation, dîner et nuit à Goris

Cette étape fait partie du pèlerinage suivant :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.