Notre-Dame du Mont-Carmel

Interior mosaics of Svete Petke Church by Kalemegdan Fortress, Belgrade
Carmel célébration Notre-Dame

Origines et histoire de la fête du Mont-Carmel : une tradition spirituelle

La fête du Mont-Carmel est célébrée le 16 juillet, en honneur à Notre-Dame du Mont-Carmel. Créé pour commémorer l’apparition du 16 juillet 1251, à St Simon Stock, elle a lieu sur le Mont-Carmel. Ce lieu est l’endroit où le prophète Elie, en 800 avant Jésus Christ, reconvertit le peuple d’Israël à l’adoration de Dieu (Ancien Testament, 1 Rois 18, 36-39).

Cette célébration rassemble les fidèles pour des prières, des messes et des processions mettant en avant la dévotion à la Vierge Marie et son rôle protecteur. C’est un moment de spiritualité profonde et de communion pour les croyants du monde entier.

L’Histoire de l’ordre du Carmel et son lien spirituel avec la Vierge Marie

La dévotion à Notre-Dame du Mont-Carmel trouve ses origines dans l’Ancien Testament. Dans le 1er livre des Rois, le prophète Elie voit monter une nuée blanche de la mer annonçant la pluie après des années de sécheresse. À travers cette révélation, la Tradition perçut l’annonce prophétique du mystère de la Vierge Marie et la naissance du Christ. Ainsi dès le Ier siècle, des ermites s’installèrent sur le Mont-Carmel et suivirent les traces du prophète, cultivant la dévotion à Notre-Dame du Carmel. Au XIIe siècle, la communauté se transforme en ordre religieux.

En 1245, Saint Simon Stock, supérieur général des Carmes, demande à Marie de placer son ordre sous sa protection. En réponse à ses nombreuses prières, il eut une vision de la Vierge entourée d’anges, vêtue des vêtements de l’Ordre, et tenant dans sa main le scapulaire de l’Ordre. Elle s’adressa à lui : « Voici le privilège que je te donne à toi, et à tous les enfants du Carmel. Quiconque meurt revêtu de cet habit sera sauvé. » Mais rapidement, la conquête de la Palestine par Saladin contraint les moines à l’exil en Occident. Les frères durent fuir et retourner dans leur pays d’origine. Le couvent fut alors détruit en 1291. L’ordre du Carmel s’éparpilla ainsi dans le monde et les frères durent lutter pour faire reconnaître leur ordre.

En 1562, il fut réformé par Sainte Thérèse d’Avila et Saint Jean de la Croix qui avaient un amour particulier pour la Vierge Marie et pour Saint Joseph.

 

 

 

 

 

La dévotion mondiale à Notre-Dame du Mont-Carmel : un mouvement universel

La traditionnelle procession de Notre-Dame du Mont-Carmel a lieu tous les ans à Haïfa, en Israël. Cet évènement majeur se déroule principalement au monastère Stella Maris, situé sur le mont Carmel où est apportée par les fidèles, une statue de 900kg de la Vierge Marie depuis l’église Saint-Joseph. Les festivités se poursuivent par des messes spéciales et des prières.

Israël n’est pas le seul pays a célébré cette fête. Celle-ci est reconnue dans de nombreux pays notamment en Italie, au Pérou, au Mexique et en Espagne. À peine la nuit tombée, les foules emplissent les rues et un long cortège défile à travers la foule : des dizaines de personnes habillées en marin jouent de la musique, chantent et exposent les bannières portant l’image de Marie.

AUTRES Actualités

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.